février 25, 2017 Sophie 0Comment

Pour une première fois, on assiste à l’élaboration d’un projet d’espace vert auquel les populations sont associées. C’est ça le principe avec Ilot Madame à Tournai. Il s’agit d’un important projet de revitalisation urbaine qui se veut citoyen avant tout. Le projet va réunir un site d’un peu plus d’un hectare à la Techni-Cité d’Ideta, la maison médicale, une salle polyvalente de quartier, un logement de 33 appartements et un parking sous terrain.

Ce sont les citoyens qui décident

Il revient effectivement aux citoyens de décider de ce qui adviendra de ce projet à une réflexion profonde avec ses promoteurs, les architectes et la ville de Tournai. Après ces discussions, le permis d’urbanisme sera remis durant l’été et les travaux pourront commencer avant la fin de l’année 2017. La dernière rencontre à ce sujet a eu lieu récemment et elle était animée par Marie Hélène Elleboudt, de la société Faciliyo. La rencontre s’est tenue sous la forme d’un forum ouvert qui a permis de dégager les orientations pour les aménagements qui entourent l’arbre.

Un moment d’échange et d’approfondissement des idées

Les différentes rencontres qui ont été organisées entre les citoyens et autorités ont été une occasion pour approfondir les différentes idées véhiculées. En ce sens, différents thèmes, idées et inquiétudes ont été soulevées dans le but de trouver rapidement une solution satisfaisante pour tous. Les problèmes soulevés concernaient surtout le volet entretien espace vert Paris et gestion. On a aussi les questions d’aménagement et de mobilité qui sont au cœur de ce projet.

Par la suite, ils ont pu évoquer les modules de jeu pour les enfants, la création d’un terrain de pétanque, d’une bibliothèque urbaine, d’une table à pique-nique, d’un verger, d’un potager, d’un pot d’eau potable, d’une borne électrique, le parachèvement des murs citoyens, une couverture de l’espace, un local à outils, etc. Un apiculteur est d’ailleurs recherché pour la mise en œuvre de ce projet. La prochaine réunion de travail devrait se tenir en mai et il s’agira d’évoquer les possibilités d’agrandissement de l’espace.

L’environnement au cœur de ce projet

La prise en compte des exigences environnementales est désormais au cœur de toute création d’espace vert. Cette fois-ci, la ville de Tournai a voulu sur une gestion inclusive de ce projet à travers la participation des citoyens de la ville. Un exemple à suivre pour les autres villes de la France.