mai 5, 2017 Sophie 0Comment

Dans la planification d’un projet, les diagrammes de Gantt sont devenus des outils indispensables. C’est en effet un concept innovant qui vous permet de gérer votre temps dans la mise en œuvre de vos démarches et vous aide à mieux vous concentrer sur vos priorités. Que vous soyez chef de projet ou manager, ce diagramme constitue un support puissant qui facilite le travail avec vos collaborateurs. Toutefois, il y a des erreurs communes que la plupart des utilisateurs font pendant l’élaboration de leurs projets. Voici quelques irrégularités que vous faites peut être régulièrement et qu’il faut nécessairement éviter.

Ne pas définir un plan d’action

Quand on veut bien gérer son temps et ses priorités, il est primordial d’avoir un plan d’action bien défini. Malheureusement, plusieurs utilisateurs du diagramme de Gantt ne prennent pas en compte cet élément qui est pourtant essentiel pour la réussite de votre projet. Ainsi, il est toujours conseillé de lister les tâches à effectuer pour avoir une meilleure élaboration. En plus, cette démarche vous permet de connaître la progression du travail et le temps qu’il vous faut exécuter chacune des tâches. Vous allez ainsi anticiper les éventuels retards et avoir un gain de temps énorme.

Ne pas faire la distinction entre l’urgence et l’importance

En tant que chef de projet, vous devez non seulement adopter les bonnes habitudes pour gérer votre temps, mais aussi savoir faire la distinction entre les tâches urgentes et celles qui peuvent attendre. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez classer les tâches prioritaires et les traiter en premier. Même si elles prennent moins de temps que les tâches annexes, il est recommandé de les exécuter en priorité pour bien gérer votre projet. En adoptant cette stratégie, vous allez avoir une vision claire de vos démarches et mieux suivre votre évolution.

Ne jamais prendre de pause

Cela arrive souvent aux managers trop rigoureux. Même si le diagramme de Gantt offre des outils performants dans l’exécution des tâches, il faut savoir que c’est votre créativité qui détermine la réussite de votre projet. Ainsi, il est recommandé de prendre souvent une pause pour faire reposer votre cerveau et permettre à votre corps de reprendre un second souffle. D’ailleurs, c’est au moment de repos que naissent les meilleures idées. Donc, prenez le temps de partager avec vos collègues ou faire des promenades pour libérer votre esprit. Il faut toutefois éviter certaines activités qui peuvent stimuler votre cerveau.