Lorsque vous louez votre propriété, votre locataire doit souscrire une assurance habitation . Elle doit couvrir les risques dont il serait responsable ou non, pendant la durée du bail. Voici ce que vous devez savoir en tant que propriétaire sur l’assurance contre les biens et les accidents que votre locataire doit souscrire. Le point sur ce qu’il couvre, quand demander un certificat et ce qu’il faut faire si votre locataire n’est pas couvert.
A lire également : Des gâteaux de bonbons qui raviront les gourmands
L’ essence du dossier :
|
Plan de l'article
L’ importance de l’assurance habitation pour le locataire
Lire également : Comment charger la cartouche de cigarette e ?
Article 7 g) de la loi No. 89-462 du 6 juillet 1989 oblige le locataire à s’assurer contre les risques auxquels il est confronté. L’ assurance habitation doit couvrir le logement en cas de :
- feu ;
- explosion ;
- dommages causés par l’eau.
L’ assurance habitation obligatoire est utilisée pour assurer le logement en tant que biens immobiliers . Cela signifie qu’il ne peut être nécessaire que pour éviter les risques causés par ce qui ne peut être déplacé et qui caractérise le logement (murs, planchers, plafonds, toits, portes et fenêtres, installations fixées comme installations sanitaires…).
Le locataire peut choisir de souscrire une assurance contre les biens et les accidents et souscrire des garanties supplémentaires, telles que :
- les risques de tempête ;
- les catastrophes naturelles ;
- catastrophes technologiques ;
- Actes de terrorisme attaques.
Cependant, le locataire n’est pas tenu d’être couvert par ces risques , seul un incendie, une explosion ou des dommages causés par l’eau est couvert par l’assurance locataire obligatoire .
En cas d’accident (incendie, explosion ou dégâts d’eau), l’ assurance du locataire couvre les frais de réparation ou de reconstruction. Lorsque le logement est adjacent à un immeuble ou situé dans un immeuble, l’assurance habitation couvre tous les dommages causés aux logements voisins si l’origine du crédit provient du bien assuré .
Il convient de noter que l’ assurance habitation multirisque ne couvre pas les dommages causés aux biens que le locataire aurait causés volontairement dans le bien. Dans ce cas, en tant que propriétaire, vous pouvez souscrire une couverture d’assurance de ces risques.
Quand nous devrions vérifier que le logement est bien assuré ?
L’ assurance habitation est due pour la location de biens non meublés . Il n’est pas obligatoire pour :
- les locations saisonnières ;
- les locations meublées ;
- logements fonctionnels.
La loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation dès qu’il entre dans les locaux . En tant que propriétaire, vous avez le droit de demander un certificat d’assurance habitation dès que les clés sont livrées. Cette clause de location ne peut pas être ignorée par le locataire. Une fois que le locataire est en règle et installé dans le logement, vous pouvez vérifier que la propriété est assurée, et ceci :
- chaque année, à la date anniversaire de la signature du bail ;
- quand renouvelle le bail.
Pour prouver que la propriété est assurée, il suffit que le locataire présenter un certificat d’assurance habitation indiquant la période couverte par le contrat . En cas de refus de la présentation, il est possible de prendre des mesures pour :
- souscrire une assurance au lieu du locataire ;
- résilier le bail pour des raisons légitimes et sérieuses.
Que faire si l’assurance-logement et les accidents ne sont pas disponibles ?
La loi Alur du 24 mars 2014 a modifié l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 . Maintenant, en tant que propriétaire, vous avez deux solutions en cas de refus d’un locataire d’assurer un logement.
Avant chaque action, il est nécessaire d’ envoyer au locataire un avis par lettre recommandée avec avis de réception l’informant qu’il ne se conforme à aucune des conditions du bail. Si le locataire n’a pas soumis de certificat d’assurance formel, mois après réception du courrier, la propriété peut être considérée comme non assurée. Vous pouvez alors :
- assurer vous-même l’hébergement et ajouter le coût de la prime annuelle au montant du loyer. Le montant est recouvrable en additionnant 1/12 de la prime sur la redevance mensuelle ;
- résilier le bail pour manque d’assurance. Une clause doit prévoir la résiliation du bail en cas de refus du locataire d’assurer le bien.
En cas de manque d’assurance habitation du locataire, il est important d’agir rapidement . En fait, si aucune assurance ne couvre le logement pendant qu’une perte survient, les dommages causés seraient entièrement supportés par le locataire. Le recours à une telle situation peut durer longtemps et les ratios de location pourraient être lourdement affectés. De plus, la propriété ne serait pas réhabilitée au cours des procédures directorsarcimento.