Immo

Quand commencer à chercher un logement étudiant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’ année prochaine sera pleine de nouveautés pour vous : de nouvelles études, une nouvelle université/école, une nouvelle ville mais aussi un nouveau logement puisque c’est là, pour la poursuite de vos études, vous prenez votre indépendance ! Mais il est toujours nécessaire pour vous de trouver l’appartement qui correspond à vos attentes. Pour vous aider dans votre recherche, Locat’me vous donne quelques conseils.

A lire également : Est-ce rentable de louer un garage ?

Quand commencer ma recherche de logement ?

A voir aussi : Comment réussir l’estimation d’un bien immobilier en Suisse Romande ?

Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer d’avoir un hébergement qui correspond à vos besoins et moyens, préparez bien votre recherche. Chaque année en France, sur les 2,2 millions d’élèves français, 65% restent en dehors du domicile familial pour suivre leur programme scolaire. C’est donc 1,4 million d’hébergement à trouver : vous devez rapidement faire une place parmi cette foule et pour cela, le meilleur est de le prendre à temps.

Il n’est pas nécessaire de retarder pour être en mesure d’effectuer vos pas sans stress ni précipitation. Prendre cela assez tôt vous permettra de prendre le temps de repérer les différents quartiers et de déterminer où vous trouverez l’environnement de vie le plus agréable, surtout si vous changez de ville. Cela vous permettra également de trouver un logement qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à vos moyens : de cette façon, vous n’aurez pas à choisir dans la précipitation et trouver un logement par dépit. En outre, vous serez en mesure de vous installer dans votre maison dès que possible et commencer la nouvelle année bien installé hors des tracas de déménager dans.

L’ idéal est de commencer votre recherche vers mars ou avril. L’ objectif n’est pas nécessairement de trouver un appartement à partir de ce moment, mais plutôt d’être en mesure d’adapter vos recherches en fonction des situations qui vous surviennent et enfin de trouver l’hébergement qui répond à vos attentes. En effet, plus tôt votre recherche commence, plus vous trouverez des logements étudiants qui répondent à votre attentes et besoins.

L’ intérêt de commencer la recherche à cette période de l’année est que la ruée vers les appartements en juillet et août est évitée. Après les résultats du baccalauréat et d’autres examens à la fin du mois de juin, la recherche de logements étudiants augmente et la concurrence devient dure : il est préférable d’avoir pris des dispositions à l’avance pour éviter ce béguin ! D’autre part, si vous le prenez en septembre, il sera un peu tard et vous n’aurez que les locations les moins attrayantes qui ont été abandonnées par les candidats précédents : plus le temps progresse, plus vous devrez faire de concessions, moins l’hébergement que vous trouverez sera 100% satisfaisant vos critères de recherche, que ce soit en termes de zone ou de localisation.

plus tôt vous y arriva, plus vous pouvez comparer et visiter. Il est nécessaire d’être extrêmement réactif, surtout dans les grandes villes étudiantes. Le

Comment préparer correctement votre recherche de logement ?

La première chose à faire lorsque vous cherchez un appartement est de fixer votre budget. Bien sûr, vous devrez d’abord définir le budget que vous allouerez au montant du loyer, mais nous ne devrions pas négliger les dépenses connexes qui y seront ajoutées. Ainsi, il sera également nécessaire de prévoir le montant de la garantie et des honoraires d’agence immobilière s’ils existent : ces deux frais vous feront déjà payer une somme importante d’argent avant votre installation dans le logement. D’autre part, au cours de l’année seront également ajoutés les frais de location : ce sont des dépenses à prévoir dans votre budget mensuel.

Vous devez également décider du type de location que vous choisirez : voulez-vous vivre seul ou opter pour la cohabitation ? Prenez votre décision avant de commencer votre recherche afin de ne pas disperser lorsque vous décollez le annonces de location et peser les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Enfin, pour faire valoir votre dossier auprès des propriétaires, il peut être avantageux de pouvoir leur présenter des garants. Leur revenu doit être supérieur à trois fois le montant du loyer demandé. Et si vos parents peuvent payer une partie du loyer, bien sûr, c’est un point à clarifier avec le propriétaire.

Le fichier de location : un point clé dans la recherche de logements

Votre dossier de location sera un point décisif dans votre recherche : un dossier clair et complet augmentera votre crédibilité auprès du propriétaire. En tant qu’étudiant, vous devrez fournir au propriétaire une copie de votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité pour l’année en cours. Vous devrez également lui fournir un document prouvant votre identité : une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Ces pièces peuvent être françaises ou étrangères. Pour un étudiant étranger, un document justifiant la le droit de séjour peut être demandé. D’autre part, si vous travaillez à côté de vos études, vous pouvez joindre au dossier une copie de votre contrat de travail (ou autrement un certificat de l’employeur) ou un stage rémunéré.

Pour créer votre dossier de location, vous devrez également fournir une preuve de résidence. Il peut s’agir des trois derniers reçus de loyer ou d’un certificat du bailleur précédent qui confirme que vous êtes à jour dans le paiement du loyer et des frais. Un certificat d’élection de résidence dans le cadre d’une agence d’action sociale est demandé si vous avez déjà bénéficié d’un logement social. D’autre part, si c’est la première fois que vous louez vous-même une maison, vous n’aurez pas de preuve de résidence, et vous devrez alors fournir au propriétaire un certificat d’honneur de la personne qui vous héberge attestant que vous vivez chez lui.

En ce qui concerne les documents justifiant vos ressources, le propriétaire peut vous demander plusieurs documents. Parmi ceux-ci figurent le les trois derniers feuillets de salaire, le dernier ou l’avant-dernier avis d’impôt, un avis d’attribution de bourse si vous en bénéficiez, une preuve de paiement des allocations de stage, un certificat de simulation relatif à l’aide au logement.

Si vous avez des garants, vous devrez également fournir au propriétaire des documents justifiant leur identité et leur solvabilité. Les documents qui peuvent être demandés au garant sont essentiellement les mêmes que ceux demandés au locataire candidat, à savoir la preuve d’identité, le domicile, l’activité professionnelle et les documents attestant de ses ressources.

Pour plus d’informations sur la création d’un dossier, n’hésitez pas à suivre le blog Locat’me

Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre recherche de logement étudiant et donc entrer sereinement dans votre nouvelle vie d’étudiant à charge.