Tech

À quoi sert un tracteur porte outils ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour bien entretenir son jardin ou les espaces verts en général, il faut utiliser un certain nombre d’outils. Le transport et l’utilisation de ces derniers peuvent s’avérer très pénibles pour l’homme. On a donc besoin de certains appareils tels qu’un tracteur porte outils pour les déplacer sur le lieu de travail. Découvrez dans cet article l’utilité de cet engin.

Qu’est-ce qu’un tracteur porte outils ?

Les tracteurs porte-outils sont des tracteurs spécifiques. D’abord, ils se démarquent des tracteurs ordinaires par leur construction. En effet, l’emplacement du bloc moteur est particulier. Contrairement à celui des autres tracteurs qui sont situés à l’avant, le moteur, les transmissions et le système hydraulique du porte-outils forment un ensemble compact entièrement disposé sous la cabine de conduite. Le mécanisme est donc parfaitement visible et la machine dispose d’une place considérable à l’avant pour contenir une plateforme porte outils. Par ailleurs, la plupart des modèles de tracteurs porte outils tels que le micro-tracteur porte outils à Caen sont faciles à manier, polyvalents et sont dotés d’une excellente visibilité. Ils sont utiles à diverses fins.

Remorquez des machines et instruments agricoles

Le rôle principal de tracteur porte outils est de transporter des matériels ou produits utilisés dans les exploitations agricoles. En effet, grâce à sa plateforme porte-outils, l’appareil traîne ou tire les instruments agricoles qui jouent des fonctions précises. Ainsi, le porte-tracteur peut transporter des équipements remorqués pour labourer la terre, des matériels de récolte, des outils de semis, des machines pour l’épandage de fumiers, des engrais… Toutes ces machines contribuent à l’amélioration de l’exploitation agricole.

Soutenir des matériels agricoles ou de jardinage

Le tracteur porte outils sert aussi à supporter des matériels et outils agricoles afin de faciliter leur déploiement. On peut donc raccorder à l’avant de l’appareil des matériels derniers peuvent être installés à l’avant du tracteur comme les rouleaux émetteurs, les fourches, les pelles… d’une part. Quant à l’arrière du tracteur porte outils, on peut installer des faneuses, des charrues, des souffleuses, des déchaumeuses, des broyeurs… Le raccordement de ces matériels au tracteur s’effectue au moyen d’un système d’attelage.

Il existe plusieurs systèmes d’attelage, mais le plus utilisé est l’attelage trois-points. En outre, le tracteur porte outils joue le rôle de conducteur des pièces rotatives et des vérins. À cet effet, le tracteur recourt à la prise de force issue soit du système hydraulique ou pneumatique soit de l’arrière du véhicule.

Le tracteur porte outils est un engin à usage multiple.