Actu

Comment mesurer son tour d’épaule ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La mesure de la largeur d’épaules ou carrure sert souvent pour la coupe des chemises à manches longues, vestons ou autres vêtements. Vous pouvez choisir de la prendre vous-mêmes chez vous dans le cadre de la réfection de vos habits ou juste pour connaître vos mensurations. C’est une opération assez facile à réaliser. Pas besoin de se rendre forcément chez un professionnel du domaine pour l’avoir. Découvrez comment mesurer son tour d’épaule.

Mesurez la carrure de dos

Pour avoir votre tour d’épaule, vous devez mesurer votre carrure de dos. C’est la mesure prise au niveau de la partie supérieure du dos. Vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un pour la prendre. Pour ce faire, vous devez vous tenir debout avec les épaules au repos et le dos droit.

A découvrir également : Comment choisir son liquide pour cigarette électronique ?

Il est très important qu’elles soient au repos et non relevées pour ne pas fausser la prise de mesure. Repérez maintenant les pointes d’épaules. Elles correspondent aux extrémités des omoplates et sont situées au bout des épaules. Pour vous retrouver, sachez que les épaules rencontrent le bras au niveau de ces deux points.

Vous pouvez utiliser une chemise à manches longues bien ajustée pour trouver facilement les pointes. Les coutures de la chemise à l’arrière de l’épaule correspondent aux pointes. Mesurez ensuite la distance entre ces pointes.

A lire aussi : Comment contacter un pisciniste en Aix-en-Provence ?

Demandez à votre aide de placer le ruban à mesurer sur la première pointe de votre épaule. Tout en le maintenant, il devra le tirer sur votre dos vers la deuxième pointe en épousant les formes de vos épaules. Vous avez ainsi votre carrure de dos.

Mesurez la carrure du devant

Cette méthode se rapproche un peu de la première, mais peut connaître certains écarts en fonction du poids, de l’âge de la personne. Pour mesurer votre carrure devant, mettez un chemisier ayant une encolure dégagée ou des épaulettes. Cela devra tenir compte de l’emplacement des points d’appui sur vos épaules et non de la carrure réelle.

Tenez-vous debout, droit avec le torse bombé. Maintenez vos épaules décontractées et molles, gardez le bras le long du corps. À l’aide de vos doigts, tâtez les muscles de l’extrémité de l’une de vos épaules pour trouver la jointure d’articulation du bras. Cet endroit correspond au point qui servira à la mesure. Répétez l’opération pour la seconde épaule.

Demandez à quelqu’un de vous aider à mesurer la distance qui se trouve entre ces deux points avec un ruban à mesurer. Il ne doit être ni horizontal ni parallèle au sol, mais doit suivre la courbure naturelle du haut de votre poitrine.

Mesurez votre largeur d’épaules avec un maillot

Vous pouvez mesurer votre tour d’épaules avec juste un maillot bien ajusté qui épouse bien la forme de votre corps. Néanmoins, n’importe quel maillot peut faire l’affaire si sa largeur correspond à celle de vos épaules.

Il est important que le maillot soit adéquat parce que la précision de la mesure que vous prendrez en dépend. Vous pouvez adopter cette mesure à la place de la mesure de carrure de dos, mais jamais à celle de devant.

Étendez le maillot à plat sur une surface de travail. Lissez-le bien de sorte à faire disparaître tous les plis. Repérez ensuite les coutures d’épaules. Elles se trouvent au niveau de la jonction entre les coutures des manches et celles du devant du maillot. Mesurez la distance qui sépare les coutures en posant le ruban à mesurer à plat sur le maillot et parallèle au bas de celui-ci.