Loisirs

Comment rédiger une carte de remerciements de décès ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Une carte de remerciement est une carte qui exprime des remerciements envers toutes les personnes présentes lors d’un enterrement. Il existe aujourd’hui des prestataires en ligne qui proposent l’impression de cartes de remerciements de décès et qui peuvent vous livrer en quelques jours. Ils proposent aussi des modèles de messages, mais il est toujours préférable que vous vous exprimiez à votre façon. Voici quelques techniques qui peuvent vous permettre de rédiger votre message de remerciement vous-même.

Pourquoi doit-on envoyer des cartes de remerciements de décès ?

Par politesse, la famille se doit d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers toutes les personnes qui ont été présentes à l’enterrement, mais aussi ceux qui se sont manifestés autrement après la mort de l’un de ces membres. Il est d’usage dans ce cas d’envoyer une lettre de remerciements, souvent remplacée de nos jours par une carte imprimée. Cette dernière doit être envoyée par courrier. Évitez donc autant que possible les messages électroniques avec des pièces jointes et les cartes virtuelles.

A voir aussi : Comment bien choisir ses rollers ?

Comment imprimer des cartes de remerciements ?

Pour imprimer des cartes de remerciements, vous avez deux choix : vous rendre dans un magasin spécialisé ou en trouver un en ligne. La seconde solution est celle que nous conseillons, car vous avez un plus large choix de modèles disponibles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://remerciementdeces.fr pour vous faire livrer des cartes personnalisées assez rapidement. Le site propose des cartes vides comportant des cases où vous allez ensuite écrire des messages manuscrits ou des cartes dont les messages que vous allez spécifier lors de votre commande sont imprimés.

Quelle image doit-on utiliser pour une carte de remerciement ?

Avant toute chose, la sobriété est de mise. En général, l’aspect graphique doit toujours véhiculer le deuil sans toutefois inciter à la tristesse. Ce n’est pas la peine de trop la décorer, limitez-vous à quelques couleurs de circonstance, comme le blanc, le beige, le gris clair, etc. Il suffit généralement de la photo du défunt et d’une gerbe ou d’une couronne. Préférez les photos où la personne décédée sourit pour délivrer un message de paix. Les roses rouges ou les chrysanthèmes sont aussi symboliques du deuil. Quelques éléments ou effets graphiques peuvent aussi être ajoutés, mais, encore une fois, ce n’est pas la peine d’exagérer. Pour la police de caractère, celles qui ressemblent à des lettres manuscrites sont surtout de circonstance. Préférez aussi la couleur noire pour la police.

A découvrir également : Pourquoi choisir une agence web ?

Quel message faut-il mettre dans une carte de remerciement ?

En vérité, il n’y a pas vraiment de règle préétablie pour la rédaction d’une lettre de remerciements. Il faut juste qu’y figure une chose essentielle : les remerciements pour leur présence, leur soutien et leur réconfort durant les heures sombres. Ensuite, vous pouvez ajouter des sous-entendus qui précisent que tout s’est bien déroulé comme prévu, que le défunt est sûrement heureux là où il est et que le processus de guérison est en bonne voie pour toute la famille.

Cette lettre devrait être justement de la part de toute la famille si elle s’adresse à une personne lambda. Pour une personne particulière, comme l’ami de l’un des enfants du défunt par exemple, la lettre doit être signée par l’enfant en question. Dans ce cas, il est même d’usage que ce dernier y appose sa signature accompagnée d’un petit message personnalisé, même si la carte comporte déjà un message imprimé.

Pour vous aider à rédiger votre message de remerciement, voici quelques exemples très simples :

Exemple 1

Du fond du cœur, tous les membres de la famille de X vous disent merci.

Vous avez su nous donner du courage et de l’espoir avec vos témoignages d’affections et de soutien. Votre présence, vos fleurs et vos écrits ont été réconfortants durant ces moments très douloureux. Nous vous exprimons notre plus profonde gratitude.

Monsieur Y

Exemple 2

X a tiré sa révérence le 19 mars 2021 et il repose désormais en paix au cimetière YYY de ZZZ (ville). Votre présence et votre soutien ont été d’un grand réconfort pour la famille dans ces moments difficiles. Du fond de notre cœur, nous vous remercions.

Exemple 3

Pour vos prières, vos fleurs et votre soutien durant ces jours de deuil et de tristesse, la famille de X vous adresse ses sincères remerciements.

Exemple 4

Son épouse, ses enfants et toute sa famille vous expriment leurs profondes gratitudes pour votre présence et votre soutien lors de la perte de X. Ils apprécient d’avoir des amis sur qui s’appuyer dans les moments difficiles.

Monsieur Y, frère de X

Exemple 5

Malgré qu’il ne soit plus avec nous, nous ne laissons pas se dissiper le souvenir de son sourire pétillant dans nos mémoires.

À toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien par leurs prières, par leurs fleurs, par leurs messages de réconfort ou par leur présence, nous tenons à vous exprimer nos plus sincères remerciements.

La famille de X

Exemple 6

À vous qui avez voulu témoigner votre amour et votre soutien avec votre présence, vos fleurs et vos messages de réconfort, nous vous sommes extrêmement reconnaissants.

Du fond du cœur, nous vous disons merci.

L’épouse et les enfants de X

Exemple 7

Nous avons perdu notre Papa le 19 mars 2019, mais il vit toujours dans nos cœurs.

Nous, les enfants de X, nous vous remercions vivement pour tout votre soutien durant ces moments difficiles. Les marques d’affection que vous nous avez témoignées nous ont accompagnées et réconfortées.