Pratique

La courroie de distribution, à quoi ça sert ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le fonctionnement d’une voiture dépend de plusieurs éléments. Le moteur est l’un des éléments les plus importants. La bonne marche du moteur est déterminée par la courroie de distribution. Celle-ci est donc très importante dans une voiture. Mais la courroie de distribution, à quoi ça sert ? Dans cet article, nous allons vous aider à le savoir.

Le fonctionnement de la courroie de distribution

Le système de distribution d’une voiture se compose des éléments ci-après :

  • les pistons,
  • le vilebrequin,
  • les soupapes
  • et l’arbre à cames.

Pour qu’une voiture roule, il faut qu’il y ait combustion de l’air et du carburant dans le moteur. Une fois cette combustion faite, le gaz doit s’échapper. Ces deux fonctions sont assurées par les pistons. Ces pistons sont fournis en air et en carburant par les soupapes. Une ouverture fréquente des soupapes est donc indispensable pour approvisionner les pistons ; c’est l’arbre à cames qui s’occupe de cette ouverture. Les pistons doivent être coordonnés pour assurer les deux rôles. La courroie de distribution, c’est le maitre d’orchestre qui permet une synchronisation parfaite de tous ces éléments. Elle les empêche de se cogner.

À quoi est-ce qu’elle sert ?

Dans une voiture, les pistons et les soupapes sont situés à très grande proximité les uns des autres, si bien qu’un seul faux mouvement peut provoquer un ou plusieurs chocs entre eux. Ce genre de choc peut engendrer de graves problèmes pour la voiture. Les pistons et les soupapes peuvent se casser et le moteur peut être endommagé. La belle équipe formée par ces éléments est brusquement détruite et la voiture en pâtit.

La courroie de distribution, c’est l’élément qui les empêche d’entrer en collision ; elle s’assure que chacun emprunte le chemin qui est tracé pour lui et ne vient pas empiéter sur le territoire de l’autre. Pour un maximum d’efficacité, il faut penser au changement de la courroie de distribution très souvent.

Ce qu’il faut savoir sur la courroie de distribution

Le concessionnaire de chaque voiture indique à quel moment il faut changer la courroie de distribution. Cette indication dépend du kilométrage de la voiture ou des années. Il est important de respecter cette indication sous peine de se retrouver avec des dommages onéreux.

La courroie de distribution est en caoutchouc et est très fragile ; elle ne prévient pas avant de se casser ; or une casse s’avère être une catastrophe. Il faut donc changer la courroie de distribution le plus souvent possible. À chaque passage chez le garagiste, il faut demander à celui-ci de vérifier l’état de la courroie pour ne pas être pris au dépourvu. Le changement de la courroie doit être effectué par un professionnel, car il s’agit d’une pièce beaucoup trop importante de la voiture, pour qu’on prenne le risque d’un travail mal fait.

La courroie de distribution a une très grande importance pour une voiture et doit être changée régulièrement. Elle sert à protéger le moteur de la voiture contre les effets d’une collision entre soupapes et pistons.