Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?

Vous venez d’obtenir votre permis ? Vous souhaitez savoir si vous avez la possibilité d’acquérir la voiture de votre choix ? Dès l’obtention du permis, les jeunes conducteurs ont la possibilité d’acquérir le véhicule de leurs choix. Toutefois pour de nombreuses raisons, certains véhicules sont plus conseillés que d’autres à ceux qui viennent d’obtenir nouvellement permis. Trouver dans  cet article plus d’informations sur la qualification  de “jeune conducteur”  et découvrez si les individus portant ce titre peuvent conduire n’importe quelle voiture.

Qui est qualifié de jeune conducteur ?

La qualification de jeune conducteur désigne tout individu titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans. Ainsi aux yeux du code de la route et de la loi, le jeune conducteur manque d’expérience et est considéré comme un facteur de risque potentiel.  Il lui est donc imposé de nombreuses règles de conduite et limitation (vitesse de conduite).

A lire également : Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Bien que cela puisse prêter à confusion, le titre de jeune conducteur ne désigne pas forcément les individus de jeunes âges. En effet, un jeune conducteur est  un quelqu’un qui vient d’obtenir son permis de conduire. Il peut donc avoir 18 ans ou 60 ans.

Il existe d’autres cas de figures ou des individus sont qualifiés de jeunes conducteurs. Il s’agit entre autres de :

A voir aussi : Comment présenter le vin à de potentiels clients ?

  • Les individus qui ont le permis de conduire  mais  n’ont jamais conduit ;
  • Les individus qui ont repassé la totalité des épreuves théorique et pratique de conduite suite à une annulation de leur permis ;
  • Les titulaires de permis depuis plus de trois ans qui n’ont jamais été assurés sur un quelconque véhicule.

Est-il possible pour un jeune conducteur de conduire n’importe quelle voiture ?

Bien que des lois aient été mises en place pour réguler l’activité routière des nouveaux conducteurs, vous devez savoir qu’aucune interdiction n’est faite par les législations au sujet du choix du véhicule d’un jeune conducteur.  Ainsi, il a la possibilité de s’offrir le véhicule de son choix. Toutefois un problème se pose au niveau de la souscription d’un contrat d’assurance pour le véhicule du nouveau conducteur.

Comme vous le savez tous, ceux qui obtiennent leur permis nouvellement ont une mauvaise réputation aux yeux des assurances. En effet, l’assurance les considère comme des facteurs de risque d’accident pour leur manque d’expériences sur la route. De ce fait, l’assurance anticipe les risques potentiels d’accident ou de sinistre. Les frais du contrat d’assurance seront donc  bien plus élevés que pour un conducteur normal.  De plus, si le véhicule choisi est particulièrement puissant avec plusieurs chevaux, les frais d’assurance seront bien plus élevés. Ce sera aussi le cas si le véhicule peut accueillir plusieurs passagers.

Ainsi les jeunes conducteurs ne peuvent conduire n’importe quel véhicule.  Pour éviter de payer des sommes exorbitantes à l’assurance, la plupart des jeunes conducteurs optent pour des véhicules moins puissants, compacts ou des petites citadines. En effet, ces types de voiture sont moins coûteux à assurer et sont plus sécuritaires.

Quels sont les véhicules qui font augmenter le prix de l’assurance ?

Il n’y a pas que la puissance du véhicule qui fait augmenter les frais du contrat d’assurance.  Une voiture flambante neuve, une voiture très chère ou un véhicule qui peut contenir beaucoup de personnes sont à éviter.  Les véhicules avec ces caractéristiques ne sont donc pas  recommandés pour des jeunes conducteurs.   A la base, les véhicules de ce genre  sont plus cher à assurer.  En cas d’accident  les frais de réparation sont assez élevés. Alors assurer des véhicules pareils  au nom d’un conducteur inexpérimenté ne ferait qu’augmenter les frais.

Quelle voiture est recommandée aux jeunes conducteurs ?

Il existe une large gamme de véhicules à la portée des jeunes conducteurs. En général,  les véhicules d’occasion sont les plus recommandés car ils sont moins coûteux à l’achat. De plus, avec une voiture d’occasion, les frais d’assurances seront fortement réduits. Voici une liste de véhicule recommandé aux nouveaux conducteurs :

  • La Ford Fiesta
  • La Citroën C3
    •  La Renault Clio
  • La Peugeot 208, 308
  • La Golf Volkswagen
  • La Renault Mégane