Business

Comment monter une agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il ne suffit pas d’avoir d’importantes ressources financières pour créer une agence immobilière. En plus, vous aurez besoin d’une certification, de choisir le nom de votre structure ou encore de trouver le bon emplacement pour votre établissement. Monter une telle entreprise n’est donc pas une opération aisée. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez ceci.

Se former et avoir une connaissance du marché

Avant de monter une agence immobilière, il est important que vous ayez les atouts nécessaires pour développer votre activité. Pour cela, vous aurez besoin de suivre une formation afin de devenir agent immobilier.

A lire également : La table pliante en plastique, le mobilier qui vous redonnera le sourire !

C’est notamment ce diplôme qui vous permettra d’obtenir votre carte professionnelle auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. En plus, avoir une connaissance poussée de ce marché est un impératif. Pour y parvenir, lisez des revues spécialisées ou interrogez les experts de ce domaine.

Faire le choix du type de votre agence immobilière

Pour ouvrir votre agence immobilière, vous devez aussi choisir si vous souhaitez mettre sur pied une structure franchisée ou indépendante.

A lire également : Comment devenir directeur d’agence ?

Ainsi, si vous optez pour une entreprise indépendante, vous serez la seule personne qui s’occupera de sa gestion. Seulement, vous serez obligé de mettre tout en œuvre pour vous faire connaître. Cela sans oublier que vous devez avoir d’importantes ressources financières.

À l’opposé de la première forme, une structure franchisée vous permet de profiter de la visibilité de la structure mère pour accroître votre chiffre d’affaires. Aussi, pour devenir franchisée vous dépenserez moins d’argent, mais vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à gérer votre structure.

Chacune de ses formes ayant ses avantages et ses inconvénients, optez pour celle qui correspondra au mieux à vos besoins.

Choisir le nom commercial et la forme sociale de votre structure

À l’image de toute entreprise, vous devez choisir le nom commercial de votre agence immobilière. Misez pour cela sur un nom simple, mais qui renvoie aussi bien à votre identité qu’à votre secteur d’activité.

Après le nom, vous ferez ensuite le choix de la forme de votre agence immobilière. Il existe à cet effet plusieurs possibilités. Il s’agit entre autres :

  • de l’entreprise individuelle (EI) ;
  • d’une SARL ;
  • d’une SA ;

À ces formes s’ajoutent les SAS et l’EIRL.

Créer votre structure et remplir toutes les conditions

Toutes les étapes précédentes ayant été franchies, vous pouvez alors monter votre structure. Ainsi, avant de choisir vos locaux, de penser aux garanties et de créer votre compte séquestre, penser à l’aspect légal de votre structure.

Pour exercer votre métier en toute quiétude, il serait important de rédiger et d’adresser une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette tâche peut être en ligne sur le site Infogreffe ou de manière physique dans les locaux d’un Tribunal de commerce.

Voilà en quelques lignes les différentes étapes nécessaires qui vous permettront de monter votre propre agence immobilière. Si malgré ces informations vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste de ce domaine ou par une tierce personne qui s’y connaît. Alors, ne perdez plus votre temps et lancez votre affaire !