Pratique

Changer l’adresse sur sa carte grise : comment y arriver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La carte grise est un document nécessaire à la circulation sur le réseau routier qui doit être mise à jour après chaque changement d’adresse. Cependant, de nouvelles réformes ont changé les anciens modes de changement de l’adresse sur sa carte grise. Comment peut-on alors mettre à jour sa carte grise ?

Pourquoi changer l’adresse sur sa carte grise ?

La carte grise fait partie des documents administratifs permettant de circuler librement sur le réseau routier français. Elle doit être régulièrement mise à jour. Selon le Code de la route, elle doit obligatoirement être mise à jour à l’occasion de chaque changement administratif tel qu’un changement d’adresse. En effet, il s’agit d’un document officiel désigné dans le Code de la route comme justificatif de l’appartenance d’un véhicule unique au système d’immatriculation des véhicules (SIV). Ainsi, depuis la réforme du 1er janvier 2009 portant sur le système d’immatriculation et attribuant une immatriculation unique à vie à chaque voiture, la mise à jour de ce document est devenue une contrainte.

Par ailleurs, les usagers disposent d’un mois pour réaliser leur changement d’adresse sur ce document régulièrement inspecté par les forces de l’ordre dans le cadre des contrôles routiers. Il est donc important de ne pas oublier le changement d’adresse de votre carte grise en cas d’un changement de la dénomination de votre rue ou d’un changement de numérotation. Ainsi, cette réforme du Code de la route concerne tous les automobilistes ainsi que les motards.

Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

Depuis le 1er novembre 2017, avec la fermeture des services préfectoraux de titres, toutes les demandes de carte grise se font obligatoirement en ligne ou chez un professionnel de l’automobile. Ainsi, c’est le service carte grise en ligne qui permet de valider en quelques minutes seulement votre demande de carte grise afin d’en recevoir une nouvelle sans même avoir besoin de vous déplacer. De ce fait, après avoir cliqué sur « démarrer la démarche en ligne », il faudra :

  • Renseigner le département de résidence correspondante à votre nouvelle adresse de domicile en remplissant les champs. Sachant que les tarifications sur les cartes grises varient selon chaque région, il est donc obligatoire de mentionner votre région pour obtenir votre nouvelle carte.
  • Valider votre dossier: après cette première étape, un email de confirmation vous sera envoyé mentionnant la liste des documents à fournir pour la modification de votre adresse sur la nouvelle carte grise.
  • Constituer le dossier et le faire parvenir au Centre de Traitement agréé qui se chargera de le vérifier et de le traiter en 24 heures.
  • Recevoir la nouvelle carte grise ou du moins l’étiquette, en fonction des cas, directement envoyée dans votre boite aux lettres de la part de l’Imprimerie Nationale.

Par ailleurs, notons que la demande de changement d’adresse sur la carte grise en ce qui concerne les véhicules immatriculés selon le nouveau système SIV avec des plaques d’immatriculation de type AA-123-AA débouche obligatoirement sur une étiquette à coller sur l’ancienne carte grise et non la production d’une nouvelle carte.

Cette carte grise sera utilisée pendant 3 demandes de mise à jour successives pour une même voiture. Ce n’est qu’à la 4ème demande qu’elle sera changée.