Comment améliorer les performances d’un moteur atmosphérique

black and silver motorcycle engine

Pour des raisons de simplicité et de fiabilité, les moteurs atmosphériques sont très prisés par les amateurs de voitures. Néanmoins, leurs performances peuvent encore être améliorées pour une meilleure efficacité. Comment donc procéder pour y arriver ? Il vous suffira d’appliquer les différentes astuces qui seront présentées dans cet article.

Mettre à niveau le système d’admission d’air

Quand il s’agit de fournir de l’air au moteur, le système d’admission d’air est très important. Sa mise à niveau peut grandement améliorer les performances de votre moteur atmosphérique. L’une des principales améliorations sur ce système consiste en l’installation d’un filtre à air de haute qualité. Lorsque le filtre à air est de haute qualité, il facilite la circulation de l’air dans le moteur, augmentant ainsi sa puissance.

A lire aussi : Quelle complémentaire santé pour les étudiants ?

Une autre amélioration sur le système d’admission d’air consiste carrément en l’installation d’un système d’admission d’air froid. En effet, ce dernier aspire de l’air plus frais en provenance de l’extérieur. Cela augmente alors la puissance du moteur et permet une meilleure réponse de l’accélérateur.

Procéder à l’installation d’un système d’échappement performant

Lorsqu’il faut éliminer des gaz d’échappement du moteur, le système d’échappement joue un rôle de grande envergure. S’il n’est pas performant, il faut donc le remplacer et installer un autre plus performant. Un système d’échappement performant doit comprendre des tuyaux de grands diamètres et des convertisseurs catalytiques à haut débit. Il donnera un caractère plus agressif à la note d’échappement de votre voiture. Par la même occasion, il augmentera la puissance et les performances du moteur.

A lire aussi : Combien ça coûte d'envoyer un colis à l'étranger ?

Améliorer le système de gestion du moteur

Pour améliorer les performances de votre moteur atmosphérique, vous devez penser améliorer le système de gestion du moteur. Ce système contrôle plusieurs aspects importants du moteur. Ce sont entre autres, l’alimentation en carburant, le rapport air/carburant et le calage de l’allumage. Améliorer le système permet donc d’ajuster ces différents paramètres afin d’optimiser leurs performances. Pour y arriver, vous pouvez installer une puce ou un programmeur de performance.

Insérer des bougies et bobines d’allumage performantes

Les bougies et bobines d’allumages ont à charge la combustion du carburant dans le moteur. Si elles sont usées, elles ne permettront plus une combustion efficace et le moteur prendra du temps à se mettre en marche. Il urge donc dans ce cas que vous puissiez les remplacer par d’autres, plus performantes. Les nouvelles bougies et bobines d’allumages provoqueront une étincelle plus forte et une meilleure combustion. La conséquence immédiate est une économie de carburant et l’amélioration des performances du moteur atmosphérique.

Miser sur la mise à niveau de la suspension et des freins

Cela peut sembler surprenant, mais la mise à niveau de la suspension et des freins peut bel et bien améliorer les performances d’un moteur atmosphérique. Il faut dire que cette action améliore la maniabilité, réduit le roulis et rehausse la puissance de freinage. Par la même occasion, elle entraîne une augmentation du couple du moteur.

Envisager l’installation d’un arbre à cames performant

Un arbre à cames performant a pour effet principal l’augmentation de la levée et la durée d’ouverture des soupapes. Ceci permet l’augmentation de la quantité d’air et de carburant qui circulent dans le moteur, lui donnant une meilleure puissance et un meilleur couple. Les performances du moteur atmosphérique ne peuvent donc que connaître une amélioration.

Néanmoins, l’installation d’un arbre à cames performant peut s’avérer complexe et coûteuse. Il peut nécessiter d’autres réglages du moteur et de la transmission. Il convient donc de confier cette tâche à un professionnel réputé.