Comment calculer l’argus de ma voiture gratuitement ?

person in gray long sleeve shirt driving car

Vous voulez vendre votre véhicule sur le marché d’occasion ? Parmi les étapes essentielles de la vente se trouve le calcul de la côte d’argus de votre véhicule. En effet, la côte d’argus d’un véhicule représente la valeur de référence d’un véhicule sur le marché de l’occasion. En effet, c’est cette valeur qui vous permettra de déterminer le prix auquel vous pourrez vendre votre véhicule. Comment calculer l’Argus de votre voiture gratuitement ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour calculer l’Argus de votre voiture gratuitement ?

Se référer au journal spécialisé du Groupe Argus

Les experts du journal du groupe Argus déterminent le cours moyen Argus pour chaque voiture. En effet, grâce à leur expertise, ils analysent le positionnement de chaque véhicule dès sa sortie. Ils anticipent ainsi les futures performances sur le marché de l’occasion. Les experts du journal utilisent donc ces informations ainsi que les paramètres du marché afin d’attribuer une courbe de dépréciation au véhicule.

A lire aussi : Comment tester vanne egr électrique ?

Vous trouverez gratuitement cette information dans leur journal. Le cours moyen Argus représente la valeur de la combinaison de la marque, du modèle, de la motorisation ainsi que de la version commercialisée en France. Cette combinaison est ensuite pondérée par des paramètres standards. Il s’agit :

  • Du bon état de marche et de sécurité
  • Du bon état de présentation ;
  • Du kilométrage ;
  • Du bon entretien qui peut être justifié ;
  • Du contrôle technique (sans anomalie et valide) ;
  • De l’usure (il doit être inférieur à 50% pour les pneus et pièces d’usures).

Notez que ces paramètres d’utilisation sont prédéfinis par l’hebdomadaire du journal.

A lire également : Quels avantages lorsqu’on confie la réparation ou le remplacement de son pare-brise à un expert ?

Par ailleurs, afin de donner une bonne estimation du cours moyen argus, les experts mettent à jour la courbe de dépréciation des véhicules dans un délai de 12 ans après le lancement du modèle. Quelques critères concourent à cette mise à jour. Il s’agit de la fiabilité, de l’équipement, des chiffres de vente et de la facilité de revente sur le marché de l’occasion. Aussi, ils tiennent compte de l’imminence de remplacement dans la mise à jour.

Chercher l’argus de sa voiture sur le site édité par le Groupe Argus

Vous pourrez également trouver gratuitement l’argus de votre voiture sur le site édité par le groupe argus. Ce site vous permet de trouver la côte d’argus personnalisée de votre véhicule. En effet, la cote d’argus personnalisée est calculée gratuitement en fonction de cours moyen argus et d’autres paramètres.

Date de mise en circulation

Cette date est importante pour déterminer la côte d’argus de votre véhicule. Lorsque la date de la première immatriculation de votre véhicule se situe avant le milieu de la période de référence, la cote d’argus de votre véhicule sera revue à la baisse. Inversement ; lorsque la date de première immatriculation se situe après le milieu de la période de référence, la cote d’argus de votre véhicule sera revue à la hausse.

Kilométrage

Le kilométrage est également indispensable pour déterminer la cote d’argus personnalisée de votre véhicule. Lorsque le kilométrage de votre véhicule est inférieur au kilométrage standard estimé par l’Argus, la cote d’argus sera donc augmentée. À l’inverse, la cote sera minorée lorsque le kilométrage du véhicule est supérieur au kilométrage standard estimé par l’Argus.

Par ailleurs, le calcul de la cote d’argus personnalisée tient également compte des équipements optionnels supplémentaires ainsi que l’existence de la garantie constructrice.

Les autres moyens de connaître la cote d’argus de son véhicule

Le groupe argus n’est pas la seule société qui propose les informations sur la cote d’argus des véhicules. Il existe donc, d’autres sociétés telles que La Centrale ou Autoplus, Turbo et bien d’autres qui mettent à votre disposition, l’essentiel pour estimer la cote d’argus de votre véhicule.

Par ailleurs, les contrats d’assurance automobile définissent la valeur de base de l’argus des véhicules selon différentes catégories. Au nombre de celles-ci, on peut citer la valeur catalogue, la valeur de remplacement, la valeur agréée ainsi que la valeur économique. Notez également qu’il existe en ligne des calculettes simples et pratiques et gratuites qui vous permettent de déterminer rapidement la valeur d’Argus de votre véhicule.

Comment conserver le thym ?

Antiseptique, digestif et stimulant, le thym est un condiment offrant plusieurs avantages. Vous avez du thym et vous ne pouvez pas le consommer dans l’immédiat ...