Auto

Est-ce que le combine fileté passe au contrôle technique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Roulez dans une belle sportive ou un 4×4 avec un châssis rasant le bitume, c’est tout simplement sensationnel. Mais s’agissant d’un montage en kit remplaçant les pièces d’origine, le combiné fileté risque-t-il de vous pénaliser au contrôle technique ?

Le combiné fileté : la suspension au service de la performance du véhicule

 

Lire également : Comment fonctionne un taxi G7 ?

C’est dans le domaine du tuning auto, le rallye ainsi que les 4×4 que les combinés filetés sont les plus utilisés. Ces suspensions réglables qui permettent d’ajuster à la baisse la hauteur du châssis d’un véhicule lui procurent plusieurs avantages. Le véhicule gagne en tenue de route et en absorption des chocs. Particulièrement utiles sur les voitures sportives puissantes, ainsi que les 4×4, les combinés filetés permettent d’avoir un châssis plus ferme et plus réactif.

La conduite du véhicule est ainsi améliorée, le pilote sent qu’il est plus facile de négocier les virages délicats. Être à bord du véhicule est également plus confortable sur les routes les plus délicates, car l’absorption des chocs est optimisée. Le combiné fileté est un kit servant à améliorer la performance de la voiture. Le seul danger qu’il représente est la destruction du châssis et des amortisseurs dans le cas d’un mauvais réglage.

A lire aussi : Comment tester vanne egr électrique ?

Pourquoi une voiture équipée de combinés filetés ne passerait pas le contrôle technique ?

De quel œil le contrôle technique voit le combiné fileté ?

Généralement, les combinés filetés sont faits pour les voitures de compétition. Cependant, aucune loi ne vous empêche d’en monter sur votre voiture si compatibilité il y a. Il faut noter qu’il y a des combinés filetés conçus pour tel ou tel modèle d’une telle ou une telle marque. Il est très important de prendre ce point en considération. Il est également très important de se renseigner sur l’homologation du matériel.

Tout dépend du centre de contrôle technique

L’avis des contrôleurs techniques peut différer à propos d’un kit de combinés filetés monté sur un véhicule. Le technicien peut vous proposer de repasser au centre avec les suspensions originales. Dans un autre centre, le combiné fileté et même d’autres types de tuning encore plus importants peuvent passer sans le moindre problème. En somme, d’un point de vue législatif, il n’y a pas réellement d’interdiction de rouler avec des combinés filetés.

Une histoire d’assurance dit-on ?

La réelle raison qui devrait vous inquiéter à propos du combiné fileté est votre couverture d’assurance. Le contrôleur technique avance effectivement cet argument comme quoi le fait d’avoir un accident avec un véhicule amélioré par des combinés filetés ne serait pas couvert par l’assurance. Pour ne pas rester dans le doute, il est recommandé de se renseigner auprès de votre concessionnaire et de votre assurance.

Changer de centre de contrôle technique

Si le constructeur et l’assurance vous affirment que le combiné fileté est homologué et que vous êtes couvert, il n’y a donc aucune raison réellement valable d’être recalé au contrôle technique. Même sans cette confirmation auprès du constructeur et de l’assureur, votre véhicule peut passer le contrôle technique chez un autre centre.