Comment fonctionnent les bottes de pressothérapie ?

La paire de bottes de pressothérapie n’est pas vendue séparément. Elle vient souvent avec un appareil de pressothérapie. Comme son nom l’indique, elle va être enfilée comme des bottes et elle va donner un massage par compression. Dans cet article, faisons le point sur la pressothérapie et ces fameuses bottes.

Quelques mots sur la pressothérapie

La pressothérapie est une thérapie basée sur le massage par pression qui va optimiser le retour veineux et la circulation lymphatique. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des appareils de pressothérapie que les particuliers peuvent utiliser à leur domicile. Généralement, l’appareil de pressothérapie comprend un compresseur électrique, des bottes de pressothérapie et des tubulures. Les appareils plus performants peuvent comprendre d’autres accessoires.

La pressothérapie est une technique qui permet de faire un drainage veino-lymphatique. Elle est souvent recommandée pour les personnes qui souffrent de pathologies comme les troubles de circulation sanguine ou d’insuffisance veineuse. Notez toutefois qu’elle peut également être utilisée à des fins esthétiques et musculaires. Les sportifs peuvent par exemple utiliser la machine de pressothérapie pour soulager les muscles après l’effort. Vous pouvez trouver votre appareil de récupération idéal sur sport-orthese.com et diminuer efficacement vos courbatures post-effort.

Les bottes de pressothérapie, kesako ?

Ce sont des bottes un peu particulières, car elles sont faites à partir de chambres à air. La paire est reliée sur la longueur grâce à des tubulures en plastique. Ces bottes de pressothérapie se mettent comme des bottes classiques. Lorsqu’elles sont reliées à la machine et que vous activez cette dernière, elles recevront de l’air qui va gonfler et dégonfler les bottes. Vous allez ainsi ressentir une pression sur les jambes.

Même si l’efficacité de ces bottes a été prouvée, sachez qu’elles ne conviennent pas à tout le monde. Son utilisation est d’ailleurs fortement déconseillée aux personnes présentant des troubles cardiaques ou respiratoires et aux sujets atteints de thrombose veineuse.

Bien utiliser les bottes de pressothérapie

Même si sur le papier, la séance de pressothérapie avec ces bottes semble simple, il faut suivre quelques consignes pour profiter des bienfaits de la séance. Pour quelques minutes de drainage, vous devez :

  • Bien nettoyer vos pieds jusqu’aux jambes et mettre un produit adapté sous forme de gel ou de crème sur les jambes avant d’enfiler les bottes. Ceci n’est pas obligatoire, mais avec ce produit, le drainage sera plus optimal. Vous pouvez même choisir une crème chauffante, car celle-ci va préparer les muscles,
  • Enfiler les bottes et faites attention à ne pas trop les serrer,
  • Bien vous installer en vous allongeant sur le dos. Il est également recommandé de surélever légèrement vos jambes,
  • Programmer la machine en la mettant sur la fonction correspondante aux résultats recherchés. En effet, si la machine propose plusieurs fonctions, vous allez constater que les résultats ne sont pas les mêmes pour toutes les fonctions et il en est de même aussi pour le mode de compression et de pression, la vitesse de gonflage ainsi que le temps de repos entre les cycles.

Même si vous voulez bien ressentir les résultats après une séance, vous ne pouvez pas programmer une séance de plus de 30 minutes.

Alex Dreyfus

Alex Dreyfus est le PDG de Mediarex Sports & Entertainment. L’entreprise est basée à Malte, et gère la base de données Global Poker League (GPL). ...