Tech

Comment se mettre sur la liste anti prospection ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous n’en pouvez plus de recevoir des appels indésirables et des sollicitations intempestives par téléphone ? Nous vous expliquons dans cet article comment trouver les meilleures parades à la prospection téléphonique. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la liste anti prospection (ou liste rouge) ?

Une liste anti prospection est une liste sur laquelle il est possible de s’inscrire afin de demander l’arrêt du démarchage téléphonique (et notamment les opérations de marketing direct). 

A découvrir également : La digitalisation : une étape cruciale pour les entreprises

Vos coordonnées personnelles ne sont ainsi pas transmises aux démarcheurs. Par ailleurs, vous ne figurez pas sur les extraits de la base de données, ce qui a des conséquences directes sur la manière dont votre numéro est utilisé.

Quelle liste anti prospection choisir ?

Il existe plusieurs types de listes anti prospection. Vous n’avez pas nécessairement à choisir entre ces listes : vous pouvez tout à fait les cumuler afin de vous assurer qu’aucun démarchage ne sera mis en place.

Lire également : Les différentes technologies de l'impression 3D

Une liste anti prospection avec votre opérateur téléphonique

Avec votre opérateur téléphonique, il est directement possible de demander à être inscrit sur une liste anti prospection. En choisissant cette option, vous ne figurez pas dans les bases de données de votre opérateur téléphonique. 

Votre numéro de téléphone fixe, votre adresse internet et votre numéro de téléphone mobile ne sont pas transmis par votre opérateur à des fins d’opérations de marketing direct. Par ailleurs, vous ne figurez pas sur les annuaires électroniques et imprimés. Vos numéros ne figurent plus dans les bases de fournisseurs de services de renseignements téléphoniques.

Que vous soyez chez Orange, Free SFR ou tout autre opérateur téléphonique concerné et proposant un service de liste anti prospection, entrez directement en contact avec votre service client afin d’en savoir plus.

De cette manière-là, vous ne serez plus dérangé par les professionnels du démarchage téléphonique. Vous êtes aussi protégé contre le démarchage postal.

La liste anti prospection Bloctel

Le service public et le gouvernement ont mis en place un service gratuit accessible à toute personne. Il s’agit du service de liste anti prospection Bloctel.

Bloctel est un service ultra simple à mettre en place. Avec ce service, vous êtes protégé contre le démarchage téléphonique abusif. Bloctel est une liste d’opposition sur laquelle il est possible de s’inscrire de manière totalement gratuite. 

Suite à la loi Consommation (2014), le service Bloctel a vu le jour en 2016 et protège mieux les consommateurs contre le démarchage abusif.

En quelques clics, vous avez accès à ce service en vous rendant directement sur le site officiel de Bloctel. Il est aussi possible d’envoyer un courrier postal afin de demander à être inscrit sur la liste anti prospection Bloctel. L’adresse à utiliser est la suivante :

Société Opposetel, Service Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10000 Troyes

En écrivant un courrier de demande d’inscription sur la liste anti prospection, votre demande est prise en compte et prend effet en quelques jours. Si toutefois le démarchage continue et qu’il est en effet abusif, vous pouvez effectuer une réclamation  sur le site Internet Bloctel. Votre requête et votre réclamation sont automatiquement transmises à la Répression des Fraudes (DGCCRF).