Maison

Déménagement : comment bien se préparer pour le jour J ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous allez bientôt changer d’habitat et vous êtes stressés à l’idée de faire face à tout ce remue-ménage ? Il est nécessaire de vous préparer en conséquence, car il s’agit d’une des phases les plus stressantes d’une vie. Entre les cartons, le mobilier, le choix du déménageur, les factures à régler, etc., il peut rapidement arriver que vous soyez submergés. Découvrez ci-dessous les astuces de chef pour bien vous préparer pour le jour J.

Trois mois avant le déménagement : qu’est-ce qu’il faut prévoir ?

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important d’entamer certaines démarches au moins 3 mois avant le jour du déménagement. Pour commencer, que vous soyez locataire ou propriétaire, il faudra penser à déposer votre préavis de départ. Lorsque si vous êtes un locataire, cela peut se faire très rapidement, moins d’un mois dans la plupart des cas. Par contre, si vous êtes propriétaire, cela risque de prendre un peu plus de temps, notamment au niveau des formalités administratives. Par ailleurs, il faut savoir qu’à une certaine période de l’année, les déménageurs affichent très rapidement complet. Il devient alors très difficile de trouver un déménageur et cela risque de vous coûter un sacré budget. Enfin, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à contacter leur école afin de connaitre les démarches à suivre.

Un mois avant : entamez les démarches administratives

À quelques semaines de votre déménagement avec demeco Aix en Provence, il faut penser à faire les premiers cartons. Pour cela, n’hésitez pas à jeter toutes les affaires dont vous n’avez pas besoin. Sur chaque carton, prenez le temps d’y mentionner le contenu de même que la pièce à laquelle il est destiné. Pour les formalités administratives, il faut commencer par indiquer votre changement d’adresse, notamment au fisc, à la CPAM à votre banque et à votre assureur. Il est aussi préférable de résilier vos abonnements (gaz, électricité) et d’en souscrire de nouveaux pour votre nouvelle demeure.

Le jour J : misez sur une organisation sans faille

Le jour du déménagement, il faudra être présent dans votre nouveau logement afin d’accueillir le déménageur. Ensuite, il faudra valider la lettre de voiture puis répartir les rôles de chacun afin de faciliter l’organisation. Néanmoins, avant de quitter définitivement votre ancienne demeure, n’oubliez pas de relever tous les compteurs d’énergie. Une fois installé, il faudra ensuite effectuer certaines démarches incontournables (mise à jour de votre carte grise, abonnements en gaz et en électricité, etc.).