Qu’est-ce qui cause le manque de libido chez l’homme ?

Lorsqu’un homme souffre de baisse de libido, cela se traduit par une chute progressive du désir sexuel chez celui-ci. Le désir sexuel étant une énergie, un est fréquent qu’il puisse baisser de façon légère pendant un moment. On en arrive même à se demander si le manque de libido signifie que l’on aime plus son partenaire alors que cela n’est pas le cas, ça veut simplement signifier que vous êtes préoccupés par autre chose. Découvrez avec nous les causes du manque de libido chez l’homme.

Le stress et l’anxiété

Les causes principales de la baisse de libido chez les hommes sont le stress, la fatigue et même la dépression. En effet, l’anxiété est la cause la plus courante de cette baisse du désir sexuel masculin. Il faut savoir qu’un homme est moins enclin à avoir des rapports sexuels lorsqu’il est sous pression. La pression d’ordre professionnelle ou personnelle annule ou diminue l’envie de l’homme envers sa partenaire. Encore mieux, lorsqu’une personne est victime d’un état de stress, toute son attention est focalisée sur celle-ci, c’est pour ça que la personne donne l’impression d’être ailleurs et n’a plus vraiment envie.

A découvrir également : Quelle complémentaire santé pour les étudiants ?

La présence d’un trouble sexué : dysfonctionnements érectiles

Si la baisse de libido chez l’homme n’est pas liée à de l’anxiété, il est peut-être causé par un trouble sexuel comme un dysfonctionnement érectile. Ces troubles ont des impacts sur l’excitation sexuelle, la capacité à avoir et maintenir une érection et celle à éjaculer. Elle a aussi un impact sur la capacité à atteindre un orgasme et celle à avoir une érection sans déformation du pénis. Quand on parle de dysfonctions érectiles, il s’agit des troubles liés à l’érection et à l’éjaculation, dont celle précoce et l’incapacité à le faire. Les hommes touchés par ces troubles se voient atteint d’une baisse anarchique de libido, car le mal les rongent.

Le manque de testostérone

S’il y a une troisième cause qui pourrait expliquer la mise en berne de la libido masculine, c’est bien le manque de testostérone. En effet, lorsqu’un homme prend de l’âge, la production de cette hormone diminue et ceci va entraîner une baisse de l’intensité de son désir sexuel. Ce cas est une cause médicale, car il témoigne d’une baisse de virilité (c’est ce que procure l’hormone). La diminution de l’hormone de la masculinité n’a nul autre effet que de ralentir ma maturation des spermatozoïdes et la diminution de la libido.

Lire également : Reprendre le sport après un accouchement : ce qu'il faut savoir

Des coïts pas assez satisfaisants

La perte de libido chez l’homme peut aussi être causée par des rapports sexuels insatisfaisants. En effet, avec sa partenaire, l’homme peut trouver que les rapports ne sont plus aussi excitants qu’auparavant. Ceci pourrait entraîner à la longue une certaine diminution de l’envie à aller vers cette personne. Si le moment de ses ébats avec sa partenaire est perçu comme pénible pour un homme, alors il s’est peut-être installé une routine où il y a eu une sorte d’insatisfaction. Ceci pourrait bien conduire à un manque de désir sexuel chez l’homme.

Le traumatisme sexuel

Chez les hommes, un traumatisme sexuel peut perturber la libido. Ce traumatisme peut même s’étendre au blocage sexuel s’il a été victime d’un événement vraiment traumatisant. Selon les cas, il peut s’agir d’une agression sexuelle, d’un adultère de la part de sa partenaire et plusieurs autres causes. Ces chocs peuvent entraîner des situations d’angoisse et de stress quand il s’agit de rapports sériels. L’homme pourrait donc être confronté à un manque de libido ou même une baisse radicale quand il s’agit de passer à l’acte.

La peur de ne pas être performant

Aujourd’hui, plusieurs hommes se soucient assez de leur performance au lit, ceci pourrait être à la base de certains troubles de la libido chez certaines personnes. En effet, il n’est pas rare de m’entendre un homme se vanter de ses ébats, c’est justement ce qui pousse plusieurs à faire vœu une peur de ne pas faire pareil à leurs amis par exemple. Ainsi, cette impuissance pourrait donner lieu à de l’anxiété qui elle conduirait systématiquement à une baisse de l’envie sexuelle. Pour terminer, certains médicaments peuvent agir sur l’érection et donc sur la libido.