Auto

Quelle colle pour débosselage sans peinture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si votre voiture a subi un choc et que des bosses sont apparues, il existe un moyen simple de les réparer sans rayer la peinture ni investir une grande somme d’argent. Il s’agit du débosselage sans peinture, une technique qui utilise de la colle pour restaurer les bosses. La plupart des gens ont du mal à trouver les meilleurs bâtons de colle pour ce type de projet, car ils ne savent pas quoi chercher. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à choisir la meilleure colle pour votre projet de débosselage sans peinture.

Colle pour débosselage sans peinture : qu’est-ce que c’est ?

 

Lire également : Comment céder gratuitement un véhicule ?

Les colles pour débosselage sans peinture sont un type d’adhésif thermofusible qui peut être utilisé en combinaison avec d’autres outils pour débosseler les voitures. Ces bâtons de colle sont fabriqués à partir de différents matériaux et ont des couleurs différentes, ce qui signifie qu’ils existent également en différentes tailles.

Leur température varie également, il est donc important de savoir ce que requiert le projet que vous envisagez de réaliser avant d’en choisir un. Vous utilisez ces bâtons de colle en les faisant fondre à l’aide d’un pistolet à colle thermofusible avec ou sans fil.

A découvrir également : Où trouver des pneus moto pas chers ?

Le débosselage sans peinture : C’est quoi ?

Le débosselage sans peinture consiste à enlever les bosses de l’extérieur d’un véhicule en appliquant de la colle chaude spécifique à l’industrie sur une languette de colle en plastique/nylon, en fixant ladite languette sur la zone endommagée, puis en « tirant » la languette du panneau du véhicule à l’aide d’un marteau coulissant, d’un mini-souleveur ou d’autres « tireurs » spécifiques à l’industrie.

Cette opération, lorsqu’elle est effectuée correctement, permet de déplacer la zone endommagée. Si cette opération est parfaitement réalisée, vous pouvez éliminer une bosse en une seule fois.

Que faut-il rechercher lors de l’achat de bâtons de colle pour débosselage sans peinture ?

La première chose à faire lors de l’achat de bâtons de colle pour débosselage sans peinture est de déterminer le type de projet sur lequel vous allez travailler. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de bâtons de colle pour débosselage sans peinture :

La qualité de la marque

Toutes les marques de bâtons de colle ne sont pas identiques. Il existe une poignée de marques de colle pour débosselage sans peinture dont vous voudrez vous tenir à l’écart. Avec le temps et l’expérience, vous saurez quelles marques sont les meilleures pour votre type de travail. Trouvez une marque qui a mis en place un processus de contrôle de la qualité et que vous pourrez utiliser sans problème.

Température de travail

Chaque couleur de colle débosselage voiture est conçue pour une température de travail spécifique. Plus la température est élevée, plus le bâton est cassant et moins il est malléable.

Par exemple, les bâtons de colle noirs solides sont connus pour fonctionner au mieux dans des températures chaudes. D’un autre côté, les bâtons de colle blanche en forme de flocon de neige sont connus pour fonctionner au mieux à des températures froides.

Force de la colle

La couleur du bâton de colle ne définit pas seulement la température dans lequel il peut être utilisé. Mais elle définit également la force de la colle. Par exemple, le vert cactus est connu pour avoir une force élevée, tandis que le bleu suisse est connu pour avoir une force moyenne.

Difficulté d’enlèvement

Si vous achetez une colle de mauvaise qualité, vous allez avoir du mal à enlever la bosse ou toute autre imperfection. Le matériau ne s’enlèvera pas facilement, et il pourrait même laisser une marque sur la surface de votre voiture. Les bâtons de colle doivent se détacher facilement, mais ils doivent tout de même être suffisamment résistants pour vous permettre de retirer les bosses.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, il est temps pour vous de choisir la colle qui convient à vos besoins.

Quels sont les outils nécessaires pour le débosselage sans peinture ?

Des bâtons de colle. L’industrie du débosselage sans peinture fabrique des tonnes de différents types de colle pour le débosselage sans peinture. Les colles disponibles varient toutes en fonction de la température, de l’humidité, des dommages extrêmes.

Languettes de colle. Il existe des centaines de types différents de languettes de colle. La norme actuelle dans l’industrie est orientée vers les languettes de colle à surface plate. Avec l’amélioration des colles, la taille de la tête de l’onglet a pu être réduite afin d’obtenir une traction plus précise.

Marteau coulissant, mini-souleveur ou barre en T.  Chacun de ces outils de débosselage a une utilité dans l’industrie. En général, l’efficacité des marteaux à glissière dépend de l’impact de la glissière. Un minilifter ou une barre en T sont conçus pour des pressions plus régulières.

Lumière. (Facultatif.) Il aide à trouver le meilleur placement des languettes de colle PDR.

Marteau plus knockdown. (Facultatif.) Souvent, si la traction est forte, vous aurez besoin de frapper les zones élevées qui sont causées par la traction de la colle.