septembre 18, 2017 Arnaud 0Comment

Un beau dressing c’est un rêve inavoué pour certains et totalement une obsession pour d’autres. Si dans les films on assiste à des défilés de ces belles pièces remplies de trésors, dans la réalité on est assez réticent à dépenser une fortune pour en posséder un. Avec un rangement moderne et très classe, on n’est plus enclin à utiliser les armoires standards. Pour les amoureux du dressing, la fabrication à travers propres mains est tout à fait faisable. Il existe des possibilités infinies de fabrications mais nous allons vous donner un procédé de fabrication très simple. Si nos conseils pour fabriquer un dressing ne vous suffisent pas, vous pouvez vous rendre sur un blog maison qui vous donnera également d’autres conseils.

Un plan sur papier

Tout commence tout d’abord par un plan. Celui-ci est défini selon les dimensions de la pièce dans laquelle vous allez placer votre dressing. Prenez donc une feuille de papier et dessiner votre dressing dessus avant de le réaliser en grandeur nature. Attention à ne pas le confondre avec une armoire ! Soyez alors généreux avec les dimensions. La profondeur dot avoir une dimension minimum de 50 cm (dimension indicative). Il faut que les vêtements soient bien insérés, qu’ils ne dépassent pas et évitent de ce fait le froissement.

Le cadre avec un petit montage

Un dressing possède un cadre bien défini et avec les dimensions en tête et bien définies, vous pouvez passer à la prochaine étape. Si vous êtes sur le banc de touche, nous vous conseillons les dimensions suivantes : des planches de hauteur 2.50 m par 50 cm. Prenez maintenant deux rails dont l’épaisseur égale à la planche et fixez chacun sur le plafond et sur le sol. De préférence faire la fixation avec des vis pour que ce soit bien solide.

Un intérieur avec des étagères

Un dressing est composé d’étagères. Vous pouvez couper des tasseaux que vous allez fixer au mur. Il faut les fixer durement pour qu’ils ne cèdent pas facilement (précaution à prendre même si les piles de vêtements peuvent être très légères). Ces tasseaux devront être assez solides pour supporter des étagères (planches) pouvant contenir des chaussures, des vêtements ou encore des sacs. Il faut maintenir les planches avec des vis pour qu’elles ne bougent pas.

Une tringle de suspension

Une barre de suspension est toujours indispensable dans un dressing. Prenez deux supports et fixez-les sur le mur. Vous pouvez y suspendre une barre. Veillez à ce que la barre se situe à 1.65 m du sol au minimum pour éviter que les vêtements touchent le sol. L’espace restant peut également contenir un tiroir ou des étagères pour contenir les chaussures.

Les portes

Un dressing comporte toujours des portes et la plupart du temps on installe des portes coulissantes qui permet de disposer plus d’espace.  Des rails sont fixés sur le sol ainsi qu’au plafond. Il suffit après de poser la porte sur les rails. Vous pouvez fixer une poignée ou sur quoi tirer pour que la porte coulisse facilement.

La finition du dressing

Votre dressing peut être fait avec différentes matières. Avec le bois par exemple, vous pouvez entamer la finition avec une peinture de votre choix. Pour parfaire le dressing, installez un miroir et des lampes leds pour donner un éclairage unique. Veillez à ce que la lumière utilisée soit toujours blanches pour éviter le changement des couleurs de vos vêtements. Notez aussi que le dressing n’est pas composé entièrement de matière à fixer et à clouer. Vous pouvez utiliser des paniers ou des caissons que vous allez insérer dans un petit coin. Installez au milieu une petite chaise sans accoudoir et sans dos qui sera très pratique quand vous allez enfiler vos chaussures. Utilisez toujours un ton simple et originale pour que l’ensemble soit en parfaite harmonie. N’hésitez-pas à consulter également notre article sur les différents types de décoration !