février 15, 2017 Allan 0Comment

La décoration intérieure, il y en a de tous les types en fonction du style et du goût de chacun. Les inspirations sont en effet nombreuses et elles peuvent nous venir de beaucoup de choses. Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous offrir une sélection des styles de déco tendances que l’on retrouve de nos jours.

Le style industriel

Comme son nom l’indique, ce style de décoration fait référence aux usines et au monde dans lequel vit quotidiennement les ouvriers. Si vous désirez le reproduire chez vous, vous pouvez tout simplement récupérer certains mobiliers et matériaux que l’on retrouve dans cet univers : des meubles robustes, des lampes escamotables, des établis, des tabourets, etc.

Le style pop

Si vous désirez apporter plus de gaieté dans votre intérieur, alors le style pop vous séduira très certainement. Un ensemble de couleurs vives et acidulées, un mobilier design, des motifs géométriques, voilà autant de styles qui contribueront à redonner vie à votre intérieur et apporter plein de peps, avec par un exemple un papier peint personnalise.

Le style chalet

Pour un environnement convivial et chaleureux, il n’y a pas mieux que d’adopter le style chalet. Il vous apportera tout le confort et le bien-être dont vous avez besoin, surtout durant les saisons froides. Et pour cela, les matériaux naturels devront bien sûr être au cœur de la décoration. Un parquet au bois brut, une couleur un peu sombre, des poutres au plafond, du bois sur les murs, ce sont là les objets dont vous avez besoin pour transformer votre intérieur en un petit coin chaud et douillet.

Le style gustavien

C’est le type de décoration le plus adapté pour tous ceux qui souhaitent apporter de l’élégance et du raffinement dans leur intérieur. Ici, on met souvent le point sur l’authenticité et préfère donc opter pour des matériaux de qualité et véritables. Les couleurs neutres sont aussi plus mises en avant et on choisira volontiers du mobilier de charme. Pour un style gustavien réussi, on misera plus ainsi sur des moulures ouvragées, un parquet en bois, des meubles patinés, des matières nobles, etc.

Le style campagne chic

La campagne est très souvent associée à un style de décoration moins élégant et moins raffiné. Toutefois, il s’agit là d’une idée erronée. Il est tout à fait possible d’avoir un style de décoration campagne chic. Il faudra tout simplement miser sur des tons naturels et des matériaux d’antan. Dans ce cas-ci, les couleurs pastel et poétiques, les poutres et vieilles pierres, les tomettes ainsi que le parquet brut feront très bien l’affaire.

Le style ethnique chic

Outre le style campagne chic, il existe également ce que l’on appelle style ethnique chic. Tout comme le premier, ce second style s’appuie aussi sur l’usage des matériaux naturels, des couleurs sobres et naturelles ainsi que des objets issus de l’artisanat. Mais les objets souvenirs rapportés lors d’un voyage pourront également s’ajouter au décor. Des tapis d’inspiration berbère, des coussins et mobilier aux inspirations techniques, une décoration murale tissée, voilà autant d’idées qui pourront vous aider à apporter un style ethnique chic dans votre intérieur.

Green power

Comme son nom le laisse clairement entendre, le style « green power » consiste à inviter la nature chez soi. Ici, l’ajout des diverses plantes vertes est indispensable pour réussir la décoration. Il faudra seulement s’assurer qu’elles aient la bonne disposition. En fonction de vos goûts et envies, vous pouvez par exemple les placer dans différents endroits comme sur un bord de fenêtre, sur des étagères bien aménagées, etc.

Le style exotique

Ici, l’authenticité constitue le mot maître qui régit toute la décoration. L’idée est de s’inspirer d’une décoration ethnique afin de promouvoir une atmosphère authentique. Bien sûr, il n’y a pas règles strictes à suivre. Vous pouvez très bien laisser libre cour à votre esprit et s’inspirer de tout ce que vous voyez. Mais pour vous faciliter la tâche, il est aussi possible de se baser sur les idées trouvées sur internet ou sur des magazines.

Le style classique

Comme son nom l’indique, le style classique est celui que l’on retrouve généralement partout où l’on va. « On utilise le plus souvent ici des matériaux anciens que l’on rencontre aussi bien dans les maisons de campagne que dans les fermes restaurées, les villas modernes ou encore les maisons de maîtres. » Nous précise Stéphanie, responsable des achats chez Delorm Design.

Enfin, il ne s’agit là que d’une sélection des styles de décoration que l’on retrouve le plus souvent dans un habitat. Il existe encore tant d’autres parmi lesquels vous pouvez choisir (style high tech ou geek attitude, style scandinave, style minimaliste, style loft, etc.). L’essentiel étant que vous vous sentiez bien dans votre maison.