Lifestyle

Les cigarettes menthol, c’est terminé !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’année 2020 sonne l’arrêt de la commercialisation des cigarettes au menthol. Oui, vous avez bien lu : le 20 mai dernier, l’article L3512-15 du Code de la santé publique a été appliqué, validant ainsi l’interdiction définitive de la vente de la fameuse cigarette au menthol. Pourquoi cette interdiction, et quelles sont aujourd’hui les alternatives à la cigarette au menthol ?

A découvrir également : L’endroit où se prélassent vos animaux de compagnie

L’interdiction des cigarettes au menthol

Au terme de près d’un siècle d’existence, on peut dire adieu aux cigarettes au menthol, reconnaissables entre mille de par leur saveur fraîche et mentholée. Le moratoire ayant été accordé par l’Union européenne pour une durée de 6 ans a en effet pris fin ce 20 mai 2020. La cigarette mentholée avait en effet bénéficié d’un sursis sur sa commercialisation. Toutefois, le couperet est tombé et l’aventure est terminée pour ces cigarettes appréciées de nombreux fumeurs.

Cigarette au menthol : pourquoi l’interdire ?

Une cigarette au menthol est une cigarette classique et traditionnelle dans laquelle a été ajouté un arôme de menthol. Cet arôme était composé de plantes, et notamment de menthe poivrée, donnant sa saveur fraîche à la cigarette.

Lire également : À la découverte de la première pompe pour eaux usées au monde avec intelligence intégrée

Mais pourquoi interdire la vente de cigarettes au menthol ? L’arôme contenu dans ces cigarettes fait en réalité polémique. En effet, les cigarettes mentholées étant caractérisées par leur saveur et leur goût relativement frais, l’inhalation de la fumée serait donc facilitée. Et c’est là que le bât blesse : une inhalation adoucie est jugée comme étant incitative à la consommation de tabac.

La cigarette mentholée disparaît de la commercialisation et de nos bureaux de tabac, mais quelles sont les alternatives ? Pour les fans de saveur mentholée et de cet arôme si particulier et agréable, il est désormais question de changer vos habitudes tout en retrouvant des repères de consommation. La cigarette mentholée concernerait d’ailleurs près d’un million de personnes en France. 

e cigarette

Une alternative à la cigarette mentholée

Aujourd’hui et avec l’arrivée de la vape il y a quelques années, l’alternative est vite trouvée. Il semble assez évident qu’un fumeur de tabac peut aisément se tourner vers cette alternative. Avec les produits myblu, par exemple, ont su se démarquer en proposant une gamme de capsules correspondant aux attentes des utilisateurs. 

Mais alors, quid du goût mentholé ? Chez myblu, vous pouvez trouver des capsules pour cigarette électronique myblu au menthol. Celles-ci existent sous différents dosages de nicotine : 0,9 mg ou 18 mg par ml, selon ce que l’utilisateur recherche et en fonction de sa consommation de cigarettes traditionnelles au tabac. 

En somme, si vous êtes un fan inconditionnel de la saveur mentholée, vous ne perdez pas forcément au change : il est possible de trouver des alternatives. Avec des arômes variés comme Fraise Menthe, Myrtille Glacée (saveur fraîche assurée) ou bien même saveur menthe polaire, le tout nouvel arôme de myblu pour les fans de sensations fortes, l’utilisateur retrouve quelques repères en termes de saveur. Reste à vous habituer à la vape, chose que la plupart des utilisateurs parviennent à faire, de manière générale.

Tester la vape au goût mentholé

Maintenant que les cigarettes mentholées sont interdites depuis le 20 mai 2020, il ne vous reste plus qu’à essayer par vous-même la vape saveur menthol. Expérimentez, et orientez-vous vers un choix qui reste une alternative de saveur satisfaisante.