Actu

Comment nettoyer les lentilles de contact sans produit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque vous choisissez une solution de lentilles cornéennes, votre médecin vous recommandera celle qui convient le mieux à vos yeux et au type de contacts que vous portez. Il est important de toujours suivre ces recommandations, car toutes les solutions ne sont pas appropriées pour être utilisées avec tous les matériaux des lentilles cornéennes.

Le nettoyage proactif et efficace de vos lentilles de contact aide à maintenir la qualité des lentilles tout au long de leur vie et, plus important encore, aide à protéger la santé de l’œil. Le processus de désinfection est simple et en quelques étapes faciles, tout le monde peut apprendre à maintenir correctement ses contacts. Lorsque vous avez besoin de connaître les solutions de lentilles de contact, commencez par les bases.

A voir aussi : Quelle est la voiture la moins chère ?

Comparer les types de solution de lentilles de

Il existe deux choix majeurs dans les solutions de lentilles cornéennes et chacun est utilisé différemment. La plupart exigeront que vous frottiez et rincez les lentilles de contact avant de les porter. Cela aide à nettoyer les organismes microbiens. Il déloge également les dépôts de lipides et de protéines qui pourraient avoir réunis sur la lentille. D’autres sont généralement utilisés comme solution « rinçage seulement ». Au lieu de frotter un doigt dans la solution, chaque côté de la lentille est arrosé dans un rinçage à la place. Les deux méthodes, lorsqu’elles sont suivies correctement, sont efficaces pour maintenir des lentilles de contact saines. Différents types de lentilles cornéennes peuvent nécessiter des étapes supplémentaires, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant d’apporter des modifications à votre régime de soins oculaires.

1. Solutions polyvalentes

Le grand avantage des solutions de lentilles de contact polyvalentes est que la même solution peut être utilisée pour nettoyer, rincer, désinfecter et stocker les lentilles de contact. Ces solutions représentent une grande partie du marché et exigent que les lentilles soient rincées et frottées après utilisation. L’étape de frottement est simple et n’ajoute qu’une minute à votre routine de soirée. Il suffit de se laver les mains puis gicler une partie de la solution dans votre paume. Déposez une lentille dans la solution et en utilisant le tampon de votre index, frottez doucement contre la lentille. Retournez le contact et répétez le processus. Il est toujours préférable de frotter et rincer la lentille lors du retrait et avant de le placer dans la solution pour tremper pendant la nuit. Le processus a un impact significatif sur la propreté de la lentille de contact, alors ne sautez pas cette étape. Des lentilles de contact propres fourniront une vision plus claire et assureront que vos yeux restent en bonne santé.

Lire également : Découvrir le métier d'ambulancier

2. Solutions de peroxyde d’hydrogène (H2O2)

Les solutions de peroxyde d’hydrogène sont un excellent choix pour le nettoyage et la désinfection des lentilles de contact. Étant donné que le peroxyde d’hydrogène tend à être hypoallergéne, ce type de solution est souvent le mieux pour les personnes ayant des sensibilités à la solution ou des allergies. La solution de peroxyde d’hydrogène peut être utilisée pour frotter, rincer et stocker les lentilles de contact, mais elle nécessite également une étape critique de neutralisation.

Récipient pour lentilles de contact, pince à épiler et flacon de solution en gros plan. Si le peroxyde d’hydrogène n’est pas neutralisé des lentilles de contact, la solution va gravement piquer ou brûler vos yeux. L’étape de neutralisation est généralement réalisé en plaçant les lentilles dans un boîtier spécial contenant un disque neutralisant qui réagit avec la solution de peroxyde d’hydrogène. Si vous utilisez un système de peroxyde d’hydrogène, assurez-vous de ne jamais mettre la solution directement dans vos yeux ou sur la lentille de contact sans neutraliser au préalable. Il est également très important de changer les boîtiers avec chaque nouvelle bouteille de solution car le disque de neutralisation perd son efficacité avec l’utilisation.

Ces deux types de solutions nécessitent que les lentilles de contact soient trempées pendant plusieurs heures. Dans la plupart des cas, les lentilles doivent être laissées tremper pendant la nuit (au moins six heures). Certaines marques permettent des temps de trempage plus courts donc, pour plus de détails, cochez la case.

Réaction allergique ou autre sensibilité

Une autre chose à savoir quand il s’agit de solutions de lentilles de contact est la possibilité d’une réaction allergique ou d’une sensibilité. De nombreuses solutions de lentilles cornéennes utilisent des agents de conservation pour maintenir la durée de conservation du produit, auquel certaines personnes peuvent se développer sensibilité. Vérifiez les dates sur la bouteille avant d’utiliser la solution et, si vous ressentez un malaise, assurez-vous de contacter un médecin. Ces allergies peuvent survenir même après des années d’utilisation. Tant que ces questions sont abordées de façon proactive, il existe des produits de remplacement qui ne contiennent pas de conservateurs.

Nettoyage de vos lentilles de contact (solutions polyvalentes)

  • Lavez-vous les mains avant de manipuler vos contacts.
  • Éclaboussez quelques gouttes de solution dans la paume de votre main et placez l’une des lentilles dedans.
  • Utilisez de petits cercles lorsque vous frottez les lentilles et assurez-vous de faire les deux côtés.
  • Rincez les avec une solution une fois qu’ils ont été frottés. Cela empêche tout de se réinstaller sur l’objectif.
  • Répétez quotidiennement.

Le processus de désinfection est un bon moment pour utiliser des dissolvants de protéines. Rappelez-vous juste de rincer les lentilles après. Certains professionnels de la vue recommandent également d’essuyer le boîtier des lentilles cornéennes avant de le remplir avec du liquide. Cette peut éliminer les bactéries microbiennes et allonger la durée de vie de l’affaire.

6 astuces pour garder vos contacts propres avec la solution

  • Rincez le boîtier des lentilles de contact chaque jour et remplacez la solution. Ne jamais réutiliser l’ancienne solution.
  • Les solutions salines sont sans danger pour le rinçage, mais pas pour le nettoyage ou la désinfection. Ces solutions sont sûres pour le stockage et le rinçage, mais seulement lorsqu’elles sont associées à un système de désinfection thermique ou UV, qui ne sont plus utilisés très souvent. Ces solutions ne doivent jamais être utilisées pour la désinfection ou le nettoyage.
  • N’appliquez pas de contacts, fraîchement rincés avec une solution H2O2, sur vos yeux. Ils doivent toujours être neutralisés en premier. L’application de peroxyde d’hydrogène sur les yeux peut avoir des effets néfastes et blesser comme… vous savez.
  • Gardez l’extrémité de la bouteille de solution de lentilles de contact loin des surfaces. Il ne doit jamais toucher un compteur, un récipient ou même les lentilles.
  • Remplacez votre étui de lentilles de contact tous les 3 mois. Ils collectent les bactéries, même lorsque vous faites tout correctement.
  • Ne courez jamais vos contacts sous l’eau du robinet. Utilisez uniquement des solutions de lentilles de contact pour rincer et désinfecter. L’eau du robinet peut transporter des irritants oculaires et parfois des bactéries. Pour éviter l’inconfort et l’infection inutiles, utilisez uniquement des solutions approuvées par la FDA pour désinfecter vos contacts.

Lorsque vous suivez ces directives de base, trouver et utiliser une solution de lentilles de contact est un jeu d’enfant. Il y a des tonnes de produits sur le marché qui dépassent déjà les directives de la FDA. Demandez à votre médecin s’il vous fournira une démonstration la prochaine fois que vous passez pour avisit.