Actu

Qui chante « et pourtant pourtant je n’aime que toi » ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

‘’Et pourtant pourtant je n’aime que toi’’ est une chanson sortie en 1963. C’est une chanson d’amour très connue de l’époque et aimée par de nombreux mélomanes de ce style musical. Composée par Georges Garvarentz, c’est une chanson qui est encore aujourd’hui inscrite dans les préférences de certains amoureux de la musique. Bien que cette musique ait eu autant de succès, le débat réside encore sur son auteur.

L’auteur de la chanson

Cette chanson est un des meilleurs exploits de l’auteur-compositeur-interprète Charles Aznavour. Elle vient de son 11è album titré La mamma. C’est le premier album le plus vendu en France à plusieurs exemplaires, plus d’un million. Après sa chanson ‘’Je t’attends’’ sortie dans la même année, Aznavour voulut faire un pas dans les idéaux de la ténacité en amour. D’où le titre ‘’Et pourtant pourtant je n’aime que toi’’.

A lire en complément : Comment bien choisir ses lunettes ?

Plusieurs auteurs interprètes ont également repris cette chanson d’Aznavour. Ce qui l’a encore rendue plus populaire et connue. Au nombre de ces interprètes, on peut parler de Rika Zaraî et de Dany Brillant. Serge Lama fut aussi un auteur qui a repris et interprété cette chanson dans plusieurs langues.

Message de l’auteur dans sa chanson

Aznavour, chanteur passionné de l’amour a fait de ‘’Et pourtant pourtant je n’aime que toi’’ une chanson très romantique. Chacune des paroles y donnait une direction beaucoup plus sensible et touchante. À travers cette chanson, l’auteur met en vogue la persistante déclaration d’amour qui exaspère la séparation. Au regard d’une situation de distance, où l’on espère être délivré de ce fameux sentiment, le cœur ne cesse de battre sous le son de cet amour.

Lire également : Des pièces détachées d'origine pour réparer notre aspirateur

chanteur de Et pourtant

‘’Et pourtant’’ véhicule le message fort qu’on pourrait attribuer au véritable amour. Un sentiment qui s’attache telle une mule et qui s’empare du cœur désespéré. Malgré l’envie de délivrance, loin de toute emprise, l’amour retient encore le cœur dans ses bras. Et pourtant le désir y est. Celui de fuir ce sentiment que l’on évite à tout prix. Aznavour annonce cette forte capacité de l’amour à ne plus lâcher quand il tient. Ce sentiment peut être susceptible de priver de bonheur, de joie, de vie et de paix. Et pourtant, l’on s’y réfère toujours.

Aznavour et le sens du romantisme

L’on pourrait facilement dire que l’auteur a connu une expérience à la fois palpitante et fastidieuse de l’amour. Le passé, la jeunesse ou la vieillesse de l’auteur importe peu. Mais il faut sentir qu’Aznavour développait un sens particulier pour le romantisme. Peut-être serait-il une simple influence de l’inspiration musicale de l’auteur. Cependant, Aznavour y mettait toujours du romantique.

La chanson ‘’Et pourtant pourtant je n’aime que toi’’ n’est visiblement pas l’unique preuve de la sensualité du chanteur. Mais elle est le reflet de la vie de quelqu’un qui se trouve captivé ou emprisonné par son sentiment. Malgré sa volonté de s’y échapper. Ce qui rend encore plus sensuelle cette chanson est la personnification que le chanteur y a faite. Aznavour s’était mis à vivre à travers sa chanson comme si cela ne tenait qu’à lui. L’on pourrait prendre ça comme le totem du monde musical d’Aznavour.