Maison

Comment bien utiliser votre poêle ou cheminée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsque les températures chutent, la meilleure solution que vous devez adopter pour dissiper la morosité et inviter à la détente est de démarrer un bon feu de bois. Par ailleurs, pour que vous en profitiez pleinement et sans risques pendant de longues heures, vous devez être en mesure de bien utiliser votre poêle. De fait, vous installez confortablement dans votre fauteuil ou canapé pour savourer le spectacle des flammes serait un plaisir. Toutefois, il est important que vous entreteniez votre appareil deux fois par an pour ne pas altérer le rendement de votre cheminée et déclencher des incendies. Comment pourrez-vous donc bien utiliser votre poêle ou cheminée ?

Ayez à votre disposition du bois d’allumage

Pour bien utiliser votre poêle ou votre cheminée, vous devez employer un bois sec et de qualité. En effet, cela s’explique par le fait que la qualité du combustible joue sur la performance de chauffe. Pour cela, il est recommandé que vous utilisez des bois durs comme le chêne, le hêtre, le charme ou encore le bouleau. Car, de par leur densité, vous bénéficierez d’une durée de combustion plus longue. Aussi, vous pourrez utiliser des bois légers pour démarrer une flambée puisqu’ils brûlent plus vite. Mais sachez qu’ils émettent des craquements sonores à la combustion.

A voir aussi : Diagnostics immobiliers : pourquoi sont-ils importants ?

Ensuite, vous devez utiliser un bois sec parce qu’il brûle correctement et il est sans danger pour votre installation. Par contre, si vous vous tournez vers du bois stocké dans de mauvaises conditions ou qui n’est pas bien séché, vous vous exposez à divers risques. Entre autre, votre feu ne prendra pas et cela pourrait conduire aussi à encrasser le conduit. Dans ce cas, les pièces détachées poêle Hase sont à votre disposition pour substituer tout ce qui est endommagé.

Détectez et maitrisez l’arrivée d’air de votre poêle

Au moment de l’installation de votre poêle ou cheminée, il est intéressant que l’installateur vous forme à sa prise de main. Autrement dit, il doit vous aider à démarrer votre toute première flambée. Ainsi, vous pourrez repérer l’arrivée d’air qui est un réglage important de votre poêle. Il faut noter que l’arrivée d’air est communément située en bas ou sur l’un des côtés de la vitre du foyer. Grâce à une manette, vous pourrez l’ouvrir ou fermer partiellement ou totalement, une trappe entre le foyer et l’extérieur. Lorsque vous allez vouloir démarrer le feu, ladite trappe doit être complètement ouverte puisqu’elle procure de l’air nécessaire à l’embrasement et au tirage du feu. Au cours de la combustion, vous êtes appelé à agir sur la puissance de la flambée en fonction de son ouverture. Enfin, notez que lorsque la trappe est totalement fermée, le feu s’éteint.

A découvrir également : Installer une cheminée : les questions à se poser

Suivez ces conseils pour démarrer une flambée comme un scandinave

Généralement, allumer un feu est une action que les Hommes aiment à maitriser. Alors, pour que vous soyez en mesure de le faire, vous devez suivre les conseils suivants. Vous devez être convaincu que le réglage de l’arrivée d’air est ouvert au maximum. Suite à cela, insérez deux bûches de taille moyenne de façon parallèle et espacée de quelques centimètres dans votre foyer. De plus, complétez deux bûchettes au-dessus et dans l’autre sens. Dans ce dernier sens également, vous devez placer un étage de bois d’allumage (palette, petit bois) et répartir vos allume-feux en haut de votre tas de bois puis allumez-les. Par ailleurs, pour savoir que la combustion est bonne, vous pourrez la déceler à partir de certains signes comme des flammes vives et orangées, etc.