Maison

Comment diluer la peinture à l’huile ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La réussite de la dilution d’une peinture dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la marque et la texture. En effet, ces dernières varient d’une couleur à une autre d’où la nécessité de la diluer avant son application sur une surface quelconque. Toutefois, encore faudrait-il savoir comment s’y prendre ? Suivez ce guide pour le découvrir.

Diluer de la peinture en utilisant de l’huile

Prenez tout le matériel dont vous aurez besoin. Il vous faudra du jus de citron, de l’huile de lin, une baguette pour mélanger et un seau. Vous pourriez trouver ces articles dans un magasin de peinture ou de bricolage. Mettez 60 ml de jus de citron et 250 ml d’huile de lin dans le seau. Ensuite remuez légèrement à l’aide de la baguette.

A lire également : Faire appel à un spécialiste pour la décoration de sa façade

Pour utiliser la peinture, alors ajoutez-y la solution de jus de citron et d’huile petit à petit tout en mélangeant. Une fois que vous aurez incorporé environ 125 ml de diluant, laissez la peinture reposer.

Utiliser des solvants

Nous vous conseillons de mettre un masque de protection, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Les solvants servant généralement à diluer la peinture peuvent émettre des vapeurs agressifs et toxiques pour votre organisme. Par conséquent, prenez vos dispositions pour éviter les irritations. Enfilez de vieux vêtements et de cette façon, vous allez vous prémunir des gouttes de peinture ou de solvant qui peuvent tacher ou décolorer les vêtements.

A découvrir également : Comment aménager sa salle de bain ?

Les vapeurs des produits peuvent être très nocifs en cas d’inhalation prolongée. Pour éviter cela, nous vous suggérons fortement de diluer la peinture dans une pièce bien aérée. Si possible, faites-le à l’extérieur. Par contre, si vous devez travailler à l’intérieur alors ouvrez les portes et les fenêtres. Si vous travaillez dans une pièce mal ventilée, installez un ventilateur extracteur dans un encadrement de porte ou de fenêtre.

Vous avez la possibilité d’utiliser du White spirit ou de l’acétone à la place des diluants traditionnels comme l’essence de térébenthine. Il s’agit de produits ménagers communs pouvant servir à diluer la peinture à l’huile. Vous pouvez vous en procurez dans un magasin de bricolage.

En outre, il vous faudra mettre la bonne proportion d’acétone ou de white spirit pour obtenir un bon résultat. Utilisez toujours un volume de diluant pour trois volumes de peinture. Lorsque vous voulez diluer la peinture, incorporez la moitié du diluant et tachez de bien mélanger les deux produits. Pour terminer, ajoutez le reste du solvant et remuez à nouveau.

Diluer la peinture acrylique

diluer peinture

Il faut diluer de grandes quantités. Un grand seau est nécessaire pour diluer la peinture en grande quantité afin que sa consistance reste homogène. S’il vous faut plusieurs seaux pour vos travaux, tâchez de respecter les mêmes proportions à chaque fois pour que la peinture ait toujours à peu près la même consistance.

Versez dans le seau la peinture et l’eau puis mélangez-les. Utilisez 30 ml (2 cuillères à coupe) d’eau par litre de peinture. Mettez cette dernière dans le seau en premier puis ajoutez l’eau et remuez bien.

Ensuite, ajustez la consistance. Modifiez-la au besoin en y incorporant de l’eau par petites doses. Si vous souhaitez que la peinture soit plus liquide, continuez d’ajouter de l’eau progressivement pour obtenir le résultat voulu.  Si son épaisseur vous convient, alors elle est prête à être utilisée.

Dilution peinture à l’huile : les étapes

Pour obtenir une parfaite finition, il est impératif de bien diluer la peinture avec le bon dosage. Une bonne dilution passe par ces trois étapes.

Ouvrir le pot

Pour ouvrir le pot de peinture, vous devrez avoir à votre disposition un tournevis. Ensuite, déposez le pot sur une surface bien plane et insérez l’outil entre le couvercle et le bord du pot. Après, exercez une légère pression sur le tournevis pour la retirer. Nul besoin d’utiliser trop de force, le couvercle s’ouvrira aisément. Prenez le soin de ne pas endommager le couvercle ou le cercle d’étanchéité pour pouvoir refermer le pot après utilisation.

Mélanger la peinture

Pour cette étape, vous devrez utilisez un bâton mélangeur disponible dans un magasin de bricolage. Ensuite, mélangez le produit lentement et doucement. Privilégiez une baguette pouvant atteindre le fond du pot car c’est le meilleur moyen pour obtenir un mélange homogène. Après avoir fini de remuer, enlevez le bâton et essuyez celui-ci contre le bord du pot en évitant d’en verser à l’extérieur. Un bon mélange détermine également la qualité de votre finition.

Mesurer et diluer

Lorsque vous aurez fini de mélanger la peinture, elle sera alors diluée. La meilleure solution sera de prendre 2 seaux gradués. Commencez tout d’abord par suivre les instructions sur le pot pour connaitre le pourcentage de dilution nécessaire pour une quantité de peinture quelconque. Si elle doit être diluée dans 20% de diluant, vous devrez utiliser un rapport de 5 à 1. Placez ces différentes mesures sur les seaux et pour finir, mélangez les deux produits et le tour est joué.