Psychologie

Comment se préparer à un test de personnalité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

De nos jours, il arrive souvent qu’on doive passer un test de personnalité avant d’être embauché dans une entreprise. Ce test permet aux employeurs de faire le tri parmi les nombreux candidats qui se trouvent devant eux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre test de personnalité.

Origine des tests de personnalité

Les premiers tests de personnalité qui furent créés étaient uniquement destinés à l’évaluation des capacités sensorielles et des aptitudes manuelles des individus. Plus tard, un psychologue du nom d’Alfred Binet a totalement changé les choses. Il est considéré comme le père de la psychométrie. Les tests psychotechniques ont été utilisés au début pour sélectionner les candidats dans l’armée puis dans le domaine clinique et professionnel. Les tests de personnalités ont pour objectif de déterminer l’aptitude à certains métiers, de permettre aux recruteurs de connaître et d’exploiter au mieux les caractéristiques mentales des personnes, d’explorer les troubles de la personnalité et d’orienter le soin de ces troubles. Pour en savoir plus, regardez cette liste de tests de personnalité à découvrir ici.

A lire en complément : Le pouvoir des émotions

Objectifs des tests de personnalité

Ces types de tests permettent de révéler la personnalité des gens en étudiant leurs réactions spontanées. Dans le milieu professionnel, les recruteurs cherchent plutôt à savoir les attitudes que les candidats pourraient avoir envers leurs hiérarchies, leurs clients ou leurs collègues, leur capacité à travailler en équipe ou en groupe, leur façon de communiquer, leurs aptitudes à respecter les règles, etc. Le test se présente sous la forme d’un questionnaire. Les sujets doivent répondre aux différentes questions et parfois réaliser une production personnelle. Les tests de personnalités sont très pratiques. Ils s’intéressent surtout aux aspects affectifs d’un individu (centres d’intérêt, fonctionnement psychique, comportements habituels, entourage, etc.). Il suffit juste d’être honnête et sincère pour les réussir.

A lire aussi : Dépression : comment l'identifier ?