Business

En quoi consistent les formations STCW et GWO ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous aimez la navigation en mer, la pêche, les croisières ou encore le transport maritime en général, vous pouvez accomplir votre rêve. Seulement, ce type de métier requiert que vous ayez en main des brevets et des certificats STCW. Si l’éolien vous fascine, des certifications GWO vous seront également utiles.

Les formations STCW obligatoires pour le marin

A voir aussi : Le suivi GPS de voiture de société pour surveiller l’activité du parc auto

Devenir marin est un rêve pour bon nombre d’entre nous. Pour être capable de voguer en sécurité en pleine mer et mettre les membres de votre équipage à l’abri des dangers, vous devez avoir quelques compétences en sécurité et en santé du personnel. Suivre une formation STCW certifiée par l’ILT et validée par l’OMI est obligatoire pour vous. D’ailleurs, c’est une obligation pour toute personne souhaitant travailler sur un navire, quel que soit le poste occupé.

Petites précisions sur le STCW

La Convention STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping) est un cadre réglementaire fixant les différents standards internationaux sur les formations et les certifications des gens de mer. Toutes les formations certifiées doivent être conformes au code STCW.

A lire en complément : Choisir un contrôle technique à prix discount à Marseille

C’est l’Organisation Maritime International, OMI, qui a mis en place ce dispositif depuis l’année 1978 dans le but d’uniformiser les formations de tous les gens de mer du monde. L’on parle souvent des amendements STCW95 et STCW10, des modifications auxquelles les formations fournies actuellement doivent se référer.

Les formations STCW concrètement

Il est dans votre intérêt de suivre des formations STCW certifiées. Les centres de formation comme FMTC Safety ont en fait leur spécialité. Le minimum de formation STCW obligatoire est celle du Basic Safety Training. C’est une formation qui vise à vous inculquer les connaissances théoriques et les compétences pratiques en matière de :

·         Survie en mer

·         Incendie et aire respiratoire

·         Premiers Secours

·         Sécurité personnelle et responsabilités sociales

Outre cette formation basique, il vous est recommandé d’acquérir des compétences plus avancées. Entre autres, vous avez les formations avancées en Lutte contre l’incendie, en Medical First Aid ou encore en sauvetage rapide.

Les formations GWO pour travailler sur les éoliens en mer

GWO est l’organisation des industriels de l’éolien à travers le monde. Comme l’OMI, cette organisation a pour but d’uniformiser les différentes directives portant sur les formations à fournir aux travailleurs de l’éolien. Techniciens de maintien, ingénieurs et toute personne ayant à intervenir sur un éolien doit avoir suivie des formations certifiées GWO, dont la formation de survie en mer.

Concrètement, il y a plus que la survie en mer que vous devez maîtriser si vous voulez travailler dans le domaine de l’éolien. Entre autres, vous devez vous y connaître en procédé d’urgence en cas d’incendie et en premiers secours GWO. D’un autre côté, il vous sera fourni des formations sur la manutention et le travail en hauteur.

Les formations se déroulent souvent en deux phases. La première phase consiste en l’administration des cours théoriques. Il est possible de faire cela en ligne, selon les centres de formation. La deuxième phase concerne la pratique en bassin artificiel.

À l’issue d’une formation, vous devez être capable de mettre en sécurité votre équipe, assurer la sécurité personnelle, identifier les différents dangers liés à la noyade et l’hypothermie, les procédures d’évacuation ou de déplacement d’un navire et bien d’autres encore.