Lifestyle

Organisation du mariage : quels sont les préparatifs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Tous les futurs mariés n’ont pas la chance de pouvoir s’offrir les services d’un wedding planer. Or, l’organisation mariage n’est pas de tout repos, et il faut parfois commencer les préparatifs une année à l’avance, afin d’être prêt pour le jour J. Alors, comment organiser son mariage ? Nous vous proposons de définir les étapes clés et de mettre au point un retroplanning mariage, pour y voir un peu plus clair.

Faire la liste des invités

Bien sûr, il est indispensable d’avoir en tête le nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre mariage, de façon à choisir le lieu de la réception et de déterminer le budget traiteur, qui représente un poste de dépense très important. Faire la liste des invités n’est pas une étape à prendre à la légère. En effet, certaines invitations qui vous semblent évidentes ne le sont pas forcément pour votre moitié. En outre, pour n’oublier personne, nous vous conseillons de vous munir d’un arbre généalogique et de votre liste d’amis sur les réseaux sociaux !

A découvrir également : Pourquoi les gens préfèrent maintenant les agences de rencontre aux sites ?

Trouver le lieu de la réception

Maintenant que la liste des invités a été éditée, il ne vous reste plus qu’à choisir un lieu de réception où vous serez en mesure de tous les accueillir. Il est préférable de s’y prendre au moins une année à l’avance, car les plus belles salles de réception sont bien souvent réservées sur plusieurs mois.

Concevoir et envoyer les faire-part

Vous connaissez la liste des invités, le lieu de réception et la date de ce grand événement. C’est donc le moment idéal pour préparer et envoyer vos faire part de mariage, en mentionnant les informations que nous venons de citer. Vous avez prévu de vous marier dans la période de juin à septembre ? Dans ce cas, envoyez vos cartons d’invitation au moins 6 mois à l’avance, car de nombreux mariages ont lieu en été.

A découvrir également : Tudor, une marque horlogère incontournable

Soyez créatif, pour concevoir un faire part elegant et qui vous ressemble ! Notre conseil : comparez les imprimeurs sur Internet et réalisez plusieurs demandes de devis, avant de vous engager auprès d’un prestataire.

Le choix des prestataires

Vos faire-part sont envoyés, la salle de réception est réservée. Maintenant, il est essentiel de se mettre rapidement à la recherche des prestataires, qui vous aideront à faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie. Pour cela, vous devez dénicher un traiteur, un photographe et un DJ. Le bouche-à-oreille est généralement la meilleure solution pour trouver ces professionnels. Néanmoins, prenez connaissance de leur expérience et de leurs précédentes réalisations, avant de vous engager avec l’un d’entre eux.

Le choix de la robe ou du costume et des alliances

Choisir votre tenue de mariage et les alliances, c’est l’occasion de prendre un peu de temps pour vous, pour vous détendre et vous ressourcer. Alors, profitez à fond de ces moments pour vous recentrer et surtout, pour vous faire plaisir !

La décoration de la salle

Voici l’une des dernières étapes de l’organisation d’un mariage. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, pour préparer le lieu de la réception avant le jour J !