Santé

Perte de cheveux chez la femme : existe-t-il des solutions naturelles ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La chute de cheveux est un phénomène qui ne concerne pas que les hommes. Les femmes aussi en sont victimes, et bien plus qu’on ne le croit ! On estime qu’un tiers des femmes subiront une perte importante de cheveux au cours de leur vie. Le principal facteur derrière l’alopécie féminine est un dérèglement hormonal qui intervient généralement durant la grossesse ou la ménopause. Une fois que vous avez identifié la cause de la chute de vos cheveux, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour freiner cela et conserver votre capital capillaire intact !

Adapter son alimentation

Selon plusieurs spécialistes, avoir une bonne alimentation permet de prendre soin de la peau, mais aussi des cheveux. Il est en effet important de fournir aux follicules pileux les nutriments dont ils ont besoin pour espérer préserver une repousse capillaire saine, forte et dense. Parmi les aliments recommandés, on peut citer ceux qui ont un fort apport protéique. Le fait de jongler entre les viandes, les produits laitiers et certains légumes protéinés comme les lentilles ou les haricots permettent de couvrir les besoins de vos cheveux en la matière.

A voir aussi : Comment retarder ses règles ?

Il est également conseillé d’inclure certains aliments comme les noix, les graines, les œufs et le poisson dans son alimentation afin de bénéficier de leur riche teneur en acides gras oméga-3 qui aident à maintenir un cuir chevelu sain. Mais attention, ce n’est pas parce que ce type de régime est bénéfique pour les cheveux qu’il faut en abuser. Tout est une question de mesure, et même les bonnes choses doivent être consommées avec modération. Au contraire, si vous jugez que vos habitudes alimentaires ne sont pas adaptées ou ne fournissent pas assez de nutriments essentiels à vos cheveux, vous pouvez combler vos manques en vous tournant vers des compléments alimentaires https://www.shytobuy.fr/foligain.html anti-chute pour femmes.

Pour faire court, les nutriments dont ont le plus besoin vos cheveux pour rester forts et denses sont le fer, le zinc et la biotine. Non seulement ce trio magique aide à prévenir la chute des cheveux, mais il vous évitera également d’avoir des cheveux ternes et fins. Donc, essayez d’intégrer autant que possible dans votre routine alimentaire des ingrédients comme les épinards, les carottes, l’avoine, les noix, le poulet, les fraises, ou les patates douces, en plus des aliments cités plus haut.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un clearomiseur Sub-OHM ?

Soins naturels VS mauvaises habitudes

Un manque de soins combinés à de mauvaises habitudes peut accentuer une chute de cheveux qui au départ est tout à fait bénigne. Il est ainsi fortement déconseillé de trop utiliser les élastiques, les colorants pour cheveux, les permanentes, les tresses africaines, ou encore les fers et les baguettes à friser. Si vous remarquez que vos cheveux commencent à tomber plus que d’habitude ou qu’ils deviennent de plus en plus fins, cela veut dire qu’ils sont fragilisés et méritent plus d’attention. C’est pourquoi il est important de prendre les devants pour ne pas aggraver les choses. Vous pourriez par exemple privilégier les colorants naturels qui sont plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu, ou encore utiliser des shampoings et après-shampoings plus adaptés comme ceux de la gamme Foligain https://www.shytobuy.fr/pack-trioxidil-femme.html .

Soyez également délicats avec vos cheveux lorsque vous les brossez ou les lavez. En plus de subir les effets d’un dérèglement hormonal, il n’ont pas besoin de souffrir en plus d’un dommage mécanique. Le stress justement est une autre cause que les scientifiques soupçonnent d’être derrière une accélération de la chute des cheveux chez les femmes. Alors si vous le pouvez, prenez le temps de décompresser et de vous détendre. Cela fera le plus grand bien à votre crinière.

En matière de soins, là encore, il existe plusieurs solutions anti-chute naturelles que vous pouvez concocter chez vous. Les plus populaires et qui donnent d’assez bons résultats sont les masques capillaires à base d’œufs, d’huile d’olive et de miel, les masques à base de racine de réglisse moulue mélangée à du lait et un peu de safran, un lavage de cheveux avec du lait de noix de coco combiné au lait de fenugrec et au poivre noir broyé, un lavage au thé vert pour ses effets anti-oxydants, ou encore une application à base de yaourt grec (2 cuillères à soupe), de miel (1 c.à.s) et de citron à laisser agir pendant une demi-heure.

Ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de concocter ces solutions maison peuvent se tourner vers des solutions naturelles toutes prêtes. La célèbre marque Foligain propose ainsi une gamme complète https://www.shytobuy.fr/foligain.html de produits anti-chute pour femmes qui ont été élaborés à partir d’ingrédients naturels. C’est aussi une façon pratique et peu coûteuse de mettre fin à la perte de cheveux, sans pour autant avoir recours aux solutions intrusifs et autres produits formulés avec des composants chimiques potentiellement nocifs sur le long terme. Si malgré l’utilisation des solutions naturelles proposées plus haut, la perte de vos cheveux continue ou s’intensifie, une visite chez un dermatologue s’impose pour chercher plus précisément les causes de l’alopécie.