mai 3, 2018 Faria 0Comment

Peut-on dire que certaines marques de chaussure pour homme sont meilleures que d’autres et comment arrivent-elles à se démarquer ? Dans la mode de la chaussure, le marché offre un large choix en matière de styles, de matériaux, de fabrication étrangère, de déclinaisons variées de modèles, que chaque marque doit réussir à se créer un style propre à elle pour être concurrentielle et gagner en visibilité auprès des acheteurs. Toutefois, comment peut-on expliquer ce qui fait qu’une marque est meilleure que d’autres ? S’agit-il de confort ressenti aux pieds, d’un style propre à une marque, aux qualités des matériaux utilisés, … ? La compétition dans ce marché est très dynamique avec un nombre incroyable de concurrents, pourtant certaines marques arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Une concurrence établie et bien délimitée entre les marques

Tout d’abord, chaque marque de chaussures cible un type de clients et des types de produits à vendre. Par exemple, les marques de chaussures de sport ne fabriquent qu’un produit unique, des paires de baskets et leurs déclinaisons pour la ville, les sneakers. Par contre, elles ciblent un public très large allant de la taille des pieds de bébés aux enfants, aux femmes et aux hommes. Toutes les marques de chaussures confondues doivent se positionner sur des catégories de chaussures types pour être visible sur le marché. C’est au sein même d’une catégorie de produits que les marques peuvent fortement se concurrencer pour prendre le “lead” en proposant des chaussures de qualité, avec des matériaux innovants, des designs attrayants et une communication marquante. Pour les hommes, certaines marques se sont entièrement investies dans cette cible masculine avec des produits hautement qualitatifs à des prix très compétitifs. Finsbury, par exemple, a réussi à s’imposer comme la marque de référence pour chausser les hommes élégants grâce à son savoir-faire exceptionnel et ses produits d’une qualité fine et très soignée.

Comment définir qu’une marque de chaussures est meilleure que d’autres ?

Plusieurs critères permettent de juger une marque de chaussure par son positionnement. En général, les chaussures de bas de gamme au haut de gamme n’affichent pas les mêmes tarifs et les mêmes qualités de matières et de finition. En entrée de gamme, les chaussures présentent une qualité acceptable avec des formes travaillées à minima. En achetant une paire de chaussures d’une gamme supérieure voire haut de gamme, le cuir est souvent utilisé et il est choisi selon sa qualité. Les montages sont soignés, les doublures sont faites dans de la peau de veau ou de porc selon les marques. Les chaussures peuvent être aussi fabriquées dans des matériaux nobles comme le cas des grandes marques de luxe. Certaines marques vont travailler l’image de leur produit en développant une qualité forte comme le confort, l’élégance, ou le côté urbain sportwear pour se différencier de la concurrence.

Les meilleures marques de chaussures homme se distinguent par la qualité des matériaux utilisés, le soin qu’elles apportent aux finitions et aux détails de leurs produits, du développement travaillé de leur propre style reconnaissable parmi tant d’autres. Une marque devient la meilleure lorsqu’elle se spécialise dans une catégorie de chaussures en développant son savoir-faire et sa propre image.