Maison

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’estimation immobilière en ligne permet d’avoir une idée de la valeur d’un bien. Elle est réalisée par des professionnels de l’immobilier qui se servent de robots sur certains sites Internet. L’estimation aide à déterminer le prix net vendeur, le prix de vente ou la valeur vénale. Elle est utilisée dans diverses situations telles que la mise en vente d’un bien immobilier, la mise en location, les droits de succession ou encore l’état des lieux du capital immobilier. L’estimation en ligne est-elle vraiment efficace ? Comment se déroule-t-elle ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Critères permettant de réaliser une estimation en ligne

Pour réaliser une estimation immobilière en ligne, divers outils sont utilisés. Il s’agit premièrement de la superficie et l’emplacement du bien immobilier concerné. Généralement, le prix est déterminé au m². Comme autre paramètre, on retrouve l’état du bien immobilier. Cet état porte sur l’ancienneté du bien immobilier, la conformité du réseau électrique, l’isolation thermique et acoustique, l’installation au gaz entre autres. Du résultat de cet état dépendra la valeur du bien immobilier. 

L’estimation immobilière en ligne prend également en compte la présence d’équipements dans la maison que vous souhaitez vendre. Ces équipements peuvent être un ascenseur, une cour, un jardin, une véranda, une piscine, un parking… Sont également pris en compte la mitoyenneté du bien ou le vis-à-vis. Vous devrez donc remplir un formulaire dans lequel vous donnerez ces différents renseignements. Ainsi, vous pourrez obtenir une estimation. 

Limites et inconvénients d’une estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière est efficace dans les zones où les informations sont disponibles et les éléments se rapportant au bien que vous désirez vendre sont bien documentés. Pour les biens atypiques, c’est un peu plus compliqué. En outre, l’estimation immobilière en ligne se base beaucoup sur des appréciations subjectives, notamment en ce qui concerne l’état des lieux. Elle est donc beaucoup moins précise qu’une estimation réalisée par un agent immobilier. Il s’agit d’un indicateur permettant d’avoir une idée mais ce n’est pas véritablement suffisant quand on souhaite vendre un bien immobilier. Côté finances, l’estimation immobilière en ligne est certes avantageuse mais nous vous conseillons tout de même de compléter les renseignements fournis par cet indicateur en contactant une agence immobilière.