10 conseils pour une cuisine de luxe

cuisine de luxe

Les cuisines purement fonctionnelles ne sont plus à la mode. Que votre cuisine soit ouverte ou isolée, une touche d’élégance et de luxe peut la mettre en valeur. Des métaux précieux aux meubles élégants et fleurs fraîches en décoration : voici 10 idées pour « raffiner » votre cuisine.

1. Changer les luminaires

Nous ne prêtons généralement pas attention aux lumières de nos cuisines, qui sont habituellement discrètes et fonctionnelles. Choisissez des pièces originales et accrocheuses, comme vous le faites dans le salon. Les lampes avec de grands abat-jour ou des motifs exagérés ajouteront du glamour à l’espace. En général, les spécialistes du design d’intérieur recommandent de choisir un type d’éclairage à la fois indirect et direct, c’est-à-dire des lampes suspendues qui éclairent à la fois jusqu’au plafond et fournissent ainsi un éclairage indirect, et vers le sol, les plans de travail et les tables et fournissent un éclairage direct. Dans cette catégorie, nous vous recommandons de regarder, sur des sites spécialisés, du côté des lampes suspendues de la gamme PH du célèbre designer danois de lampes et de meubles Louis Poulsen. Ces suspensions fournissent une lumière complète et non éblouissante grâce à des abat-jour extrudés en aluminium qui guident la lumière vers le bas, tandis qu’un sommet avec des fentes ou en trompette s’illumine lui-même et inonde son environnement sans éblouissement désagréable. Louis Poulsen est une entreprise danoise de renommée internationale qui produit des lampes design, toutes conçues selon la devise « La forme suit la fonction » et respectant les principes de l’optimisation énergétique (classe A++).

A lire aussi : Combien coûte un débarras de maison dans l'Île de France ?

2. Choisissez des lavabos et des robinets originaux

Le luxe, c’est avant tout ce qui est spécial et inhabituel. Dans la cuisine, par exemple, une bassine en cuivre avec une patine anti-bactérienne donnera une touche unique à votre pièce. Un raccord noir sur un fond blanc est également une combinaison qui attire l’oeil. Si vous devez changer votre évier ou vos robinets, laissez un expert en design vous conseiller sur les dernières tendances qui vont bien avec vos envies et vos besoins.

3. Incorporer des éléments lumineux

Placez des interrupteurs et des prises de courant en or, argent ou cuivre sur des murs peints en noir. Veillez à ce que ces éléments soient peu nombreux et espacés, afin que le résultat ne soit pas excessif.

A découvrir également : Quel véhicule choisir pour son déménagement ?

belle cuisine

4. Optez pour des poignées et des boutons « classiques » pour les armoires

Au lieu de remettre à neuf vos armoires, remplacez les poignées et les boutons par d’autres plus élégants qui incorporent un peu de brillance ou, pourquoi pas, de cuir. Si vos meubles sont foncés, cela fera particulièrement bien l’affaire. Le laiton présente aussi une finition parfaite qui donnera à votre cuisine un aspect sophistiqué.

5. Ajouter un réfrigérateur à double porte

Un petit réfrigérateur n’a rien à faire dans une cuisine luxueuse et gastronomique. Prenez-en un avec une double porte, pour avoir suffisamment d’espace. Si vous en achetez également un avec un distributeur de glaçons, vous serez sûr de réussir votre déco. En complément idéal du réfrigérateur et pour un espace de seulement 60 cm de large, placez un refroidisseur de vin dans un meuble vintage. Il conservera vos bouteilles de vin les plus exclusives à température idéale.

6. Mettez en valeur vos petits appareils de cuisine

Les petits appareils ménagers retrouvent une nouvelle jeunesse avec un look design – notamment les machines à café. Placés sur le plan de travail, en plus d’avoir une cuisine bien équipée, ils créent une ambiance élégante. Connaissez-vous les hottes aspirantes sans conduit ? Ce sont des hottes qui utilisent une nouvelle technologie permettant de purifier l’air sans prendre trop de place. Ainsi, elles libèrent de l’espace et créent des cuisines visuellement plus propres.

7. Choisissez des fleurs fraîches

Un bouquet de pivoines ou de fleurs fraîches cueillies dans le jardin est un régal pour le nez et les yeux. Placez des fleurs blanches dans un cadre clair ou jouez avec les tons et créez des contrastes qui embelliront votre cuisine.

8. Utiliser des produits de nettoyage décoratifs

Pour la salle de bains, nous mettons en avant généralement des produits d’hygiène et des cosmétiques de luxe, mais qu’en est-il de la cuisine ? Il est également temps d’utiliser un bon détergent et un savon de qualité dans un emballage esthétique. Sinon, achetez une belle bouteille et remplissez-la de votre détergent habituel. Placez la bouteille et l’éponge sur un plateau ou un beau présentoir.

9. Optez pour un faux carrelage à l’aspect luxueux

Au lieu du carrelage classique, nous vous suggérons de recouvrir la zone du dosseret avec du vinyle ou du papier peint imitant les matériaux nobles – et comme ça vous n’aurez pas besoin de faire des travaux pour enlever l’ancien carrelage. Par exemple, un revêtement qui imite le marbre est une idée fantastique pour recréer une atmosphère raffinée dans la cuisine. Vous pouvez également utiliser des carreaux miroir qui reflètent tout le glamour de votre espace.

10. S’asseoir sur des chaises design

Dans les petites cuisines, c’est un luxe d’avoir un coin repas. Les chaises transparentes sont le choix le plus judicieux : d’une part, elles sont élégantes et légères ; d’autre part, elles donnent une impression d’espace car elles laissent passer la lumière. Si le plateau de votre table est blanc, faites-le contraster avec des chaises noires ou vertes vives.