Caméras de surveillance : la garantie d’une sécurité optimale

Sans conteste, l’installation d’un bon système d’alarme est d’une nécessité absolue pour protéger son domicile. Par contre, pour garantir une sécurité optimale aussi bien pour les habitants que pour les biens, un système de caméras de surveillance est également de mise.

La loi sur le positionnement des caméras de surveillance

Vous avez beau faire l’achat de la caméra de surveillance connectée ultra HD à vision 360° et à détecteurs de mouvement, si vous la placez n’importe où, elle n’assurera pas la sécurité de votre foyer. Au contraire, elle peut vous attirer des ennuis si vous ne respectez pas la loi sur le positionnement des caméras de surveillance et du droit à l’image.

A lire en complément : Comment se sentir bien chez soi ?

Ainsi, le positionnement de la caméra de surveillance est essentiel et il faut que celle-ci soit placée de façon à ne pas filmer en dehors de votre propriété. Aucune de vos caméras de surveillance ne doit filmer chez le voisin ou sur la voie publique. Pour un bon angle de vision, la caméra de surveillance doit idéalement être positionnée à une hauteur entre 2 et 3 mètres du sol.

A découvrir également : Portails : toutes les infos concernant la motorisation d’un portail battant

Positionnement de la caméra de surveillance : les endroits à éviter

D’accord, il faut placer une caméra de surveillance à une hauteur entre à 2 mètres du sol au minimum et à 3 mètres au maximum. Mais où exactement ? Pour la garantie d’une sécurité optimale, il faut éviter de placer votre caméra de surveillance dans un arbre. Et ce, même si vous pensez qu’à cet endroit, elle filmera en toute discrétion. Certes, c’est bien le cas, mais pensez au feuillage qui pourrait d’un simple coup de vent entrer dans le champ de vision de la caméra.

Ne placez pas non plus votre caméra de surveillance derrière une fenêtre, ni celle de la salle à manger, ni de la cuisine, encore moins derrière la vitre de la baie vitrée. Et pour cause, une vitre peut se salir, mais surtout à cause des problèmes de reflets. Raison pour laquelle, il faut également éviter de pointer une caméra de surveillance face au soleil. Vous obtiendrez des images inexploitables, autant dire que votre caméra ne servirait en rien la sécurité de votre foyer.

Bien choisir et positionner sa caméra de surveillance

Pour une caméra de surveillance, la bonne résolution pour profiter d’une bonne qualité d’images est à choisir entre 720p, 1440p et 1080p. Optez pour une caméra connectée Wi-Fi pour profiter des dernières technologies de surveillance à distance pour avoir l’œil sur votre maison à tout moment. Pour la sécurité optimale de votre foyer de jour comme de nuit, accordez une importance particulière à la vision de nuit – jusqu’à 200 mètres sur certains modèles – et de sa portée.

Des options comme l’alarme intégrée à la caméra, la vision 360° et la fonction PTZ sont également intéressantes à avoir sur une caméra de surveillance. Une fois la bonne caméra en main, il ne reste plus qu’à bien la positionner :

  • Dirigée vers une voie d’accès comme l’allée, ou la porte d’entrée ou le garage.
  • La caméra doit avoir dans son champ de vision un point ou plusieurs points d’entrées vulnérables.
  • Elle doit être fixée à support stable, souvent un mur.

utilitaire 3 places avant

Quel utilitaire 3 places avant choisir?

Les entreprises tout comme les particuliers se ruent sur l’achat de fourgons utilitaires pour le transport de leurs marchandises ou de leurs bagages. Toutefois, en ...