Maison

Choisir son portail : comment faire le bon choix ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous venez de faire la clôture de votre maison et elle est jusque-là sans portail ? C’est donc peut-être le moment d’y installer un portail. Mais pour quel type de portail devriez-vous opter ? Le choix est assez large pour ce qui est des matériaux, des ouvertures, des options esthétiques… On vous aide à faire le bon choix à travers cet article.

L’ouverture des portails

Il existe principalement deux types d’ouvertures. Il s’agit des ouvertures de type battant et des ouvertures de type coulissant. Le choix d’une ouverture bien étant une question de goût est surtout fonction de l’espace dont vous disposez. Ainsi, votre portail ne doit absolument pas empiéter sur la voie publique, durant son ouverture.

A lire en complément : Quelle isolation phonique choisir ?

Les portails battants disposent de deux à trois vantaux qui eux, s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Ce type de portail est intéressant lorsque vous disposez d’un jardin, du fait qu’il pourra s’ouvrir sans difficulté. En revanche, les portails battants ne sont pas compatibles avec des entrées en pente. Si c’est de ce genre d’entrée que vous disposez, vous pourrez autrement choisir un portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur, mais qui n’empiète pas sur la route. Sinon, il faudra opter pour un portail coulissant.

Lorsque vous optez pour un portail coulissant, l’avantage avant tout, c’est que vous gagnez assez de place. Cela justifie en quelque sorte le prix de ce type de portail, qui est un peu plus élevé que celui d’un portail battant. Néanmoins, son installation n’est pas des plus facile. Il vous faudra, pour y arriver une zone de dégagement de plus de 50 mètres entre les deux piliers. C’est pour cela que ce soit pour votre pose de clôture ou pour la pose du portail, vous devrez travailler avec d’excellents professionnels du domaine.

Lire également : Le gazon synthétique, un choix esthétique et écologique !

Enfin, il faut savoir que vous avez la possibilité d’opter pour une motorisation, quel que soit le type de portail que vous choisissez d’avoir. Toutefois, le type d’installation pour la motorisation peut varier d’un portail à un autre.

Les matériaux exploitables selon votre budget

Après que vous ayez choisi le type d’ouverture convenable, il faut faire place au choix des matériaux. En effet, le matériau choisi est souvent fonction de l’esthétique ou du style du portail et donc de la maison. Vous devrez donc faire votre choix en gardant cela à l’idée, tout en n’oubliant pas que vous avez un budget, dont tout dépendra. Ainsi, l’un des matériaux les plus utilisés pour les portails, c’est le PVC. Il est plutôt facile d’entretien et assez économique. Toutefois, le PVC peut être moins résistant aux chocs et aux intempéries.

L’autre matériau que vous connaissez bien, c’est le bois. En plus de sa solidité, le bois reste un matériau dont l’esthétique n’est plus à prouver. Ainsi, à moins que vous optiez pour une essence rare ou exotique, le bois est une matière assez accessible à tous.

En outre, vous entendrez certainement parler des portails en aluminium lors de vos choix. C’est un matériau assez qualitatif. Déjà, il est assez solide et permet une bonne facilité d’entretien. Il est peu coûteux, même s’il est plus cher que le bois et le PVC. Mieux, c’est un matériau qui ne rouille pas et que vous pourrez obtenir en plusieurs coloris d’origine. Son seul défaut c’est qu’il n’est pas d’une grande résistance contre les chocs externes.