Finance

Comment changer de banque en ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est désormais possible de changer les services bancaires en ligne sans avoir beaucoup à faire, grâce à la mobilité bancaire. Cette aide à la mobilité bancaire oblige les banques à faciliter le passage d’une banque à une autre, sur demande. Comment cela se traduit-il dans la réalité ? Quelles sont les étapes d’un changement de banque en ligne, ainsi que les délais ?

Comment modifier simplement les services bancaires en ligne ?

Les banques en ligne proposent toutes des offres bancaires gratuites ou à très faible coût avec suffisamment pour donner des complexes aux banques traditionnelles. Cependant, il y a des points sur lesquels ils peuvent se différencier.

Lire également : Les brokers en ligne les plus compétitifs

Certains exigent, par exemple, de placer vos revenus sur leur compte, lorsque d’autres proposent un compte bancaire sans conditions de revenus. Les cartes bancaires gratuites ou non libres, ainsi que leur niveau de service (carte premium ou classique) peuvent également déclencher un souhait de changer les services bancaires en ligne. Mais alors, comment changer simplement les services bancaires en ligne ? La mobilité bancaire permet de réaliser un certain nombre d’approches.

Les étapes d’un changement de banque en ligne

A découvrir également : Comment retirer de l'argent sur Metatrader 5 ?

  1. Pour vous rapprocher de la nouvelle banque en ligne et remplir un formulaire d’abonnement.
  2. Demandez le service de mobilité bancaire — systématiquement offert par toutes les banques — ou choisissez de changer seul les services bancaires en ligne.
  3. Les transferts récurrents sont identifiés et transférés vers le nouveau compte.
  4. Une date est fixée pour le dernier virement du solde restant, en cas de clôture du compte.

Il est également tout à fait possible de changer les services bancaires en ligne par soi-même. Dans ce cas, les nouvelles coordonnées bancaires devront être transmises aux émetteurs de virements permanents et de prélèvements automatiques. La nouvelle banque dispose ensuite de 5 jours ouvrables à compter de la demande pour fournir des modèles de lettres pour faciliter le processus.

Remarque : il est tout à fait possible de changer la banque principale en ligne tout en conservant le compte du premier actif. Quels sont les délais pour changer les services bancaires en ligne ?

Les deux banques disposent de 22 jours ouvrables pour effectuer les étapes nécessaires au transfert des transactions, ainsi que pour transférer le solde restant en cas de fermeture de l’ancien compte. L’ouverture d’un compte en ligne est très simple et rapide. Le basculement de l’ancien compte vers le nouveau prend encore quelques jours, mais reste rapide et simple.

Changer les services bancaires en ligne : délais déchiffrés

  • La nouvelle banque dispose de 2 jours ouvrables pour demander des informations sur les opérations des 13 derniers mois.
  • La banque de départ dispose alors de 5 jours ouvrables pour répondre.
  • La nouvelle banque dispose également de 5 jours ouvrables pour informer les émetteurs de débit et de virement sur le compte bancaire.
  • Le client dispose alors de 10 jours pour prendre en compte toutes ces informations.