Comment changer de banque en ligne ?

Il est désormais possible de changer les services bancaires en ligne sans avoir beaucoup à faire, grâce à la mobilité bancaire. Cette aide à la mobilité bancaire oblige les banques à faciliter le passage d’une banque à une autre, sur demande. Comment cela se traduit-il dans la réalité ? Quelles sont les étapes d’un changement de banque en ligne, ainsi que les délais ?

Comment modifier simplement les services bancaires en ligne ?

Les banques en ligne proposent toutes des offres bancaires gratuites ou à très faible coût avec suffisamment pour donner des complexes aux banques traditionnelles. Cependant, il y a des points sur lesquels ils peuvent se différencier.

Lire également : Calculer le montant de ses charges

Certains exigent, par exemple, de placer vos revenus sur leur compte, lorsque d’autres proposent un compte bancaire sans conditions de revenus. Les cartes bancaires gratuites ou non libres, ainsi que leur niveau de service (carte premium ou classique) peuvent également déclencher un souhait de changer les services bancaires en ligne. Mais alors, comment changer simplement les services bancaires en ligne ? La mobilité bancaire permet de réaliser un certain nombre d’approches.

Les étapes d’un changement de banque en ligne

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le PER

  1. Pour vous rapprocher de la nouvelle banque en ligne et remplir un formulaire d’abonnement.
  2. Demandez le service de mobilité bancaire — systématiquement offert par toutes les banques — ou choisissez de changer seul les services bancaires en ligne.
  3. Les transferts récurrents sont identifiés et transférés vers le nouveau compte.
  4. Une date est fixée pour le dernier virement du solde restant, en cas de clôture du compte.

Il est également tout à fait possible de changer les services bancaires en ligne par soi-même. Dans ce cas, les nouvelles coordonnées bancaires devront être transmises aux émetteurs de virements permanents et de prélèvements automatiques. La nouvelle banque dispose ensuite de 5 jours ouvrables à compter de la demande pour fournir des modèles de lettres pour faciliter le processus.

Remarque : il est tout à fait possible de changer la banque principale en ligne tout en conservant le compte du premier actif. Quels sont les délais pour changer les services bancaires en ligne ?

Les deux banques disposent de 22 jours ouvrables pour effectuer les étapes nécessaires au transfert des transactions, ainsi que pour transférer le solde restant en cas de fermeture de l’ancien compte. L’ouverture d’un compte en ligne est très simple et rapide. Le basculement de l’ancien compte vers le nouveau prend encore quelques jours, mais reste rapide et simple.

Changer les services bancaires en ligne : délais déchiffrés

  • La nouvelle banque dispose de 2 jours ouvrables pour demander des informations sur les opérations des 13 derniers mois.
  • La banque de départ dispose alors de 5 jours ouvrables pour répondre.
  • La nouvelle banque dispose également de 5 jours ouvrables pour informer les émetteurs de débit et de virement sur le compte bancaire.
  • Le client dispose alors de 10 jours pour prendre en compte toutes ces informations.

Avantages de changer de banque

Aujourd’hui, l’offre bancaire est plus importante que jamais. Vous lirez dans la suite quelques avantages pour lesquelles vous devez changer de banque et opter pour une meilleure banque. Mais avant, lisez cet article : https://www.lesfurets.com/banque/guide/changer-de-banque-facilement. Maintenant, passons aux avantages :

  • Vous bénéficiez des promotions de dépôt chez la nouvelle banque : en changeant de banque, vous profiterez des meilleures promotions de la nouvelle banque (comptes rémunérés, plans amis, cadeaux, etc.).
  • Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre argent à tout moment : arrêtez de payer des commissions, accédez à un plus grand réseau de guichets automatiques, à de meilleurs produits financiers… Le secteur bancaire évolue beaucoup et vous devez vous adapter à son rythme.

Comme vous pouvez le voir, changer d’institution financière peut générer de nombreux avantages.

Comment choisir votre nouvelle banque ?

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans la même situation pour laquelle vous voulez changer de banque, vous devriez faire une étude de marché qui vous permettra de trouver la meilleure alternative pour votre masse salariale et votre épargne. Pour ce faire, nous vous conseillons de visiter les sites internet des différentes banques, d’utiliser des comparateurs de comptes courants et d’épargne, de rechercher des avis clients dans des forums. Votre nouvelle banque doit répondre, au minimum, aux exigences telles que :

  • Avoir un service bancaire en ligne : vous ne devriez pas du tout avoir besoin de mettre les pieds dans un bureau de banque. Au contraire, depuis le mobile, vous devriez pouvoir tout faire.
  • Ne pas facturer de commissions exorbitantes : le temps où vous devrez payer de grosses commissions pour effectuer des virements ou pour l’entretien de votre carte bancaire est révolu. Ne le permettez plus.
  • Offrir de bons produits d’épargne et d’investissement : bien qu’aujourd’hui vous puissiez avoir votre salaire et votre épargne dans une banque et vos investissements ailleurs, il serait souhaitable que votre future banque dispose d’une bonne gamme de produits financiers parmi lesquels choisir.
  • Disposer d’un vaste réseau de guichets automatiques : c’est toujours un point important. La banque que vous choisirez devrait vous proposer un vaste réseau de distributeurs automatiques de billets à partir desquels vous pourrez retirer de l’argent gratuitement.

En plus de ces quatre exigences, nous vous conseillons de choisir une banque qui dispose d’un bon service client, à la fois via une application et par téléphone. Sinon, le jour où un problème surviendra, vous auriez beaucoup de mal pour le résoudre.