Comment donner des meubles gratuitement ?

woman standing beside shelf

Il est normal qu’avec le temps vous n’ayez plus d’étoiles dans les yeux en regardant vos meubles. Dans cette situation, certaines personnes optent pour un changement de meubles tout en offrant les anciens à ceux qui sont dans le besoin. Vous souhaitez faire pareil et vous vous demandez comment faire votre don ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite dans cet article la réponse à votre préoccupation.

Pourquoi donner ses meubles gratuitement ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à offrir gratuitement ses meubles. En effet, cette idée peut venir du fait que vous voulez faire preuve de générosité. Pour certains, c’est l’envie de mener une vie responsable qui les poussent à donner gratuitement leurs meubles au lieu de les jeter. Aussi, il peut arriver qu’un meuble bien étant en bon état, vous rappelle des souvenirs douloureux. Dans ces conditions, il est logique que vous pensiez à vous débarrasser de ce meuble. Et quoi de mieux de se séparer volontairement d’un objet tout en donnant la joie à une autre personne ?

A lire aussi : Le guide complet pour bien choisir son lieu de réception

Donner des meubles gratuitement : Que dire la loi ?

Il est tout à fait légal de donner ses meubles gratuitement. Cette opération peut même vous permettre de profiter d’une réduction d’impôt. Mais ce don doit aller à l’endroit des organismes d’intérêt général ou ceux qui ont pour objectif d’aider les personnes en difficulté. En effet, dans ces conditions, on effectue une évaluation des mobiliers et ensuite un justificatif de ce que peut coûter ceux-ci vous sera délivré. Ainsi, vous avez la possibilité de faire la déduction du montant estimatif des meubles du montant de vos impôts.

Toutefois, la loi n’interdit pas les dons de meubles entre particuliers. Mais vous ne pourrez espérer aucune réduction d’impôt si vous choisissez cette option.

A voir aussi : Comment agit une agence de marketing ?

Donner gratuitement ses meubles : Comment s’y prendre ?

Pour donner gratuitement vos meubles, vous pouvez procéder de différentes manières. Il est possible de vous rendre directement dans l’un des organismes d’aide aux personnes en difficultés les plus proches de vous. Aussi, vous pourrez contacter un de ces organismes et leur faire part de votre idée. En procédant ainsi vous n’aurez même pas à vous déplacer, car vos meubles seront récupérés à votre domicile sans que vous ne dépensiez un seul centime.

Par ailleurs, en choisissant de donner gratuitement vos meubles à un particulier, vous aurez à vous mettre d’accord sur comment couvrir les frais de déplacement. Mais bien avant, l’essentiel est de trouver le bénéficiaire. Pour ce faire, vous pourrez d’abord proposer les meubles à vos proches. Si cette option ne vous plait pas ou si vous ne trouvez pas un bénéficiaire, vous pourrez publier des annonces. A cet effet, il existe plusieurs sites qui pourront vous aider à trouver rapidement quelqu’un à qui donner vos meubles gratuitement. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Le site donnons

Ce site est l’un des meilleurs sites spécialisés dans le don d’objet. Vous pourrez trouver facilement un bénéficiaire à vos meubles. En effet, cette plateforme compte plus d’un million d’utilisateurs.

Le site toutdonner

Toutdonner est une plateforme idéale pour faire des dons d’objets. Ainsi, vos meubles seront les bienvenus. Il vous suffira juste de faire une annonce et attendre un preneur.

Le site recupe

Recupe est aussi une plateforme qui donne la possibilité de donner gratuitement ses meubles à une personne qui est dans le besoin.

Leboncoin

Leboncoin est un site connu pour la vente, l’achat et la location entre particuliers. Mais il n’est pas exclu de faire des annonces de don sur cette plateforme. Ainsi, vous pourrez donner gratuitement vos meubles à un particulier sur ce site. Pour y arriver, il vous suffit de créer une annonce. Mais lors de l’insertion des informations vous devez cocher la case de don.

Peut-on donner gratuitement n’importe quel meuble ?

En ce qui concerne les dons de meubles, aucune loi n’interdit un type de meubles. Il est alors possible d’offrir gratuitement n’importe quel meuble. Qu’il s’agisse d’un buffet, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un cadre de lit ou autres meubles, vous pourrez le donner gratuitement à qui vous voulez.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour donner gratuitement vos meubles. A vous de jouer !