Pratique

Comment trouver une fuite d’eau dans sa maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Généralement, on se rend compte d’une fuite d’eau lorsqu’on mesure une forte consommation sur sa facture. Quant à la trouver, c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît, et notamment si les canalisations sont enterrées. Toutefois, il existe un certain nombre d’astuces à connaître dont voici la liste.  

Par où commencer ?

En cas de fuite d’eau, il faut impérativement pouvoir localiser l’endroit pour réparer les canalisations. De préférence, on fait appel à des professionnels spécialisés dans la recherche de fuite et qui pourront employer les grands moyens. Par exemple, certains d’entre eux peuvent utiliser une caméra thermique, une caméra vidéo ou encore, des marqueurs fluorescents.

Lire également : Découvrir le métier d'ambulancier

Le but, c’est de trouver rapidement l’origine du problème afin de pouvoir intervenir. Mais pour ces professionnels, le challenge c’est surtout d’éviter de casser ce qui leur économise du temps et à vous, de l’argent. Ainsi, ils s’arment de tout l’équipement nécessaire et de haute technologie afin de pouvoir intervenir dans toutes les situations. En plus, certaines sociétés sont agréées par les assurances et vous pouvez faire prendre en charge ce type de prestation.

Les astuces à connaître

Toutefois, avant l’arrivée d’un professionnel ou tout simplement pour faire un premier état des lieux, il existe certains endroits à vérifier en cas de fuite d’eau.  

A découvrir également : Déménager à Lyon : 4 conseils pour y arriver sans soucis

  • Vérification des robinets et notamment, au niveau des embouts et des jonctions.
  • Vérification du réservoir des toilettes avec notamment, un sifflement prolongé en cas de fuite. Pour en être certain, il vous suffit de verser un colorant naturel dans le réservoir est d’attendre quelques minutes pour voir si votre cuvette se colore.
  • Vérification du chauffe-eau et notamment de la soupape qui est reliée au reste des canalisations. Là encore, en cas de fuite, vous observerez un léger sifflement.
  • Vérification entre le compteur et l’habitation avec fermeture de la valve d’arrivée d’eau tout en observant le compteur. Et si jamais il ne s’arrête pas, vous pouvez immédiatement faire appel un professionnel dans la mesure où il s’agira, souvent, de canalisations enterrées.