Découvrir les Maldives à travers leurs spécialités culinaires

Les Maldives sont une destination très prisée pour leur ambiance tropicale et leurs paysages surprenants. Cependant, lors de vos vacances, vous pouvez aussi faire un voyage gastronomique très intéressant sur l’archipel. En effet, côté cuisine, les Maldiviens ont de quoi ravir vos palais. Loin des autres habitudes gastronomiques des pays voisins, la cuisine là-bas est simple dans les recettes et dans la préparation des plats. Nous allons pour vous présenter les produits principaux ainsi que quelques plats succulents des Maldives.

Les produits phares de la cuisine exotique maldivienne

Lors de votre séjour aux Maldives, vous aurez l’occasion de découvrir une cuisine locale aux saveurs exotiques. Ces plats sont surtout à base de poisson frais ou séché qui est l’ingrédient principal. Ce n’est pas étonnant, car ses fonds marins sont incroyablement riches. Grâce à ses nombreux atolls sablonneux et son immense espace maritime s’étendant sur près de 920 000 km², il est normal que la pêche soit l’activité principale de la population aux Maldives. Les visiteurs peuvent ainsi se régaler des produits de la mer, saine et dépaysante.

Lire également : Les formalités à remplir avant de voyager avec un enfant

Vous trouverez dans vos assiettes du poisson pélagique tel que le thon, notamment le skipjack tuna (thon rayé de 1 mètre) et le yellowfin tuna (thon jaune), mais encore des bonites qui sont très populaires. La bonite est en fait une sorte de petit thon à chair rouge. Aux Maldives, on déguste du poisson du matin au soir, que ce soit cru, cuit, fumé ou séché. C’est une expérience gustative hors du commun. Le poisson est généralement accompagné avec de nombreuses épices et du riz.

En ce qui concerne les volailles et les viandes rouges, ces aliments sont rarement consommés et surtout servis pour les grandes occasions. En outre, les fruits aussi sont assez rares. On trouve essentiellement des fruits tropicaux, plus particulièrement la noix de coco et les bananes. Le reste des fruits comme les ananas, les papayes ou les mangues est généralement importé depuis les pays voisins. Et pour les légumes, vous ne trouverez que des patates douces, du manioc, du maïs, des oignons, des ignames, du sorgho, et du piment.

A voir aussi : Qui sont les habitants de Monaco ? Et de quelles nationalités sont-ils ?

Les plats locaux à goûter aux Maldives

Voici quelques spécialités culinaires dans les restaurants des différents atolls que l’archipel a à vous offrir lors de votre voyage aux Maldives :

  • Le Rihaakuru : est un plat emblématique qui se consomme dès le petit-déjeuner. C’est une pâte de thon en petites boules, agrémentée d’oignons, de la noix de coco râpée, du piment et de feuilles de curry (hikandifaiy). D’ailleurs, on peut aussi l’accompagner de pain sans levain ou de pain fruité.
  • Les Hedhkaa : sont des petits chaussons de pâte ou encore des croquettes fourrés de thon, avec du gingembre, de la citronnelle, du piment, des oignons, sur fond de noix de coco.
  • Dhan’di aluvi kan’dhi : est un plat de purée sucrée qui est servie froide. Il est à base de riz et de fruit de l’arbre à pain, cuit dans une crème de noix de coco avec de l’eau de jasmin.

Les boissons : Pour le respect de la religion musulmane, l’alcool est interdit dans les Maldives, sauf dans les îles-hôtels et sur les bateaux de croisière. La boisson la plus courante est le thé et les jus. Il y a par exemple le lait aromatisé à la rose, à l’orange et au milo (une poudre au goût de café) ou encore le jus de la noix de coco jeune. Les Maldiviens boivent surtout le Raa qui est une sorte de jus de palmier.

Les influences culturelles dans la gastronomie maldivienne

La gastronomie maldivienne est influencée par les différentes cultures qui ont marqué l’histoire de l’archipel. Les Arabo-Persans, les Indiens et les Sri Lankais, à travers leur langue et leur religion notamment, ont laissé une empreinte indélébile sur la culture culinaire locale.

On peut constater que certains plats comme le Masroshi sont d’origine sri-lankaise. Il s’agit d’une sorte de chausson frit fourré avec du thon émietté ou de la noix de coco râpée.

De même, le Kiru Boakiba est un plat typique des Maldives inspiré par la cuisine indienne. C’est un bouillon de poisson auquel on ajoute des épices comme le cumin et le curcuma pour donner plus de saveur.

Les influences arabiques se retrouvent quant à elles dans les petits pains appelés Rotti accompagnant souvent plusieurs plats maldiviens ou encore dans certains desserts à l’image du Bondibai.

Cette mixité culturelle donne naissance à des recettes diversifiées. La cuisine des îles Maldives reflète parfaitement l’évolution historique qu’a vécue cet archipel depuis son peuplement jusqu’à nos jours en passant par toutes ces civilisations qui y ont séjourné durant plusieurs siècles.

Les meilleures adresses pour déguster la cuisine maldivienne sur les îles

Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire unique, ne manquez pas de goûter aux plats locaux lors de votre séjour aux îles Maldives. Mais où trouver les meilleures adresses pour déguster la cuisine maldivienne ?

De nombreux hôtels et restaurants proposent des menus traditionnels à leur clientèle. Parmi eux, on peut citer le restaurant du Conrad Maldives Rangali Island, qui offre une cuisine locale riche en saveurs.

Le Coco Bodu Hithi est également un site incontournable si vous souhaitez découvrir la gastronomie maldivienne dans un cadre paradisiaque. Leur menu s’inspire surtout de l’héritage culturel indien et arabe.