Finance

Grand angle sur l’externalisation de la gestion de la comptabilité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La comptabilité figure parmi les moyens les plus efficaces pour suivre en temps réel l’évolution de la situation d’une entreprise. L’externalisation de ce service, qui est une des tendances actuelles permet de profiter de quelques avantages tant en terme de coût qu’en terme d’expertise. Zoom sur les tenants et aboutissants de l’outsourcing comptable.

Les bonnes raisons d’externaliser sa comptabilité

Par définition, l’externalisation comptable consiste à transférer à un professionnel, intégralement ou en partie, la fonction comptable de l’entreprise. Bien souvent, les dirigeants ne se doutent pas des vrais avantages de l’outsourcing de la fonction comptable.

Tout d’abord le transfert de la fonction comptable vers des professionnels permet de profiter d’une réduction des coûts. En effet, les études menées dans ce domaine montrent que dans la plupart des cas, l’externalisation de la comptabilité apparaît plus économique que de recourir à la mise en place en interne de ce service.

Ensuite, le gain de temps procuré par l’outsourcing permet de consacrer plus de temps à son cœur de métier. En effet, la perte de temps occasionnée par la gestion de la comptabilité par l’entrepreneur lui-même ou à la gestion des consignes disparaissent avec l’externalisation.

Enfin, autre avantage et non des moindres, le recours à l’externalisation permet de profiter de l’expérience de vrais professionnels du secteur. Parfaite mise à jour des nouvelles évolutions du cadre juridique et fiscal, respect des obligations légales et meilleur accompagnement sont les clés de l’efficacité quand on choisit d’externaliser le service comptable.

Bref, les atouts procurés par le recours à l’externalisation de la fonction comptable sont à peu près les mêmes que ceux d’une externalisation du traitement des données vers des professionnels comme sur ce site http://www.saisie.fr/saisie-1-saisie-donnees.html

Tout sur la comptabilité externalisée

Maintenant que les avantages de recourir à l’externalisation sont déterminés, il va sans dire que connaître un minimum sur le fonctionnement de l’outsourcing est nécessaire. Les tâches pouvant être externalisées et la procédure à suivre doivent être connues.

Les possibilités liées à l’externalisation concernent à peu près toutes les fonctions assurées par un comptable. L’entrepreneur peut confier aussi bien la saisie comptable que la gestion de la fiscalité ou des immobilisations. Les travaux d’inventaires figurent également parmi les prestations proposées. Cerise sur le gâteau, l’externalisation comptable permet de se détacher de la conception de la liasse fiscale et des comptes annuels.

La procédure à suivre quant à l’externalisation de la fonction comptable est assez simple. Pour que tout se déroule à merveille, les deux parties doivent établir un contrat, désigné dans le secteur par le terme de : lettre de mission.

La lettre de mission doit comprendre certains éléments indispensables, qui sont :

– L’information sur la nature de la mission

– la période d’exercice comptable à prendre en compte

– le montant des appointements

– l’obligation des deux parties

– les dispositions relatives à la résiliation du contrat