Comment enlever un flocage ?

enlever un flocage

Le flocage des vêtements est devenu aujourd’hui une pratique populaire. Plus qu’un sujet de divertissement (mariage, anniversaire, etc.), ce processus est considéré par les entreprises comme un outil de communication efficace.

Cependant, pour plusieurs raisons, vous pouvez décider de défloquer votre vêtement. Les motifs étant résistants, il est parfois difficile de le faire soi-même. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour y parvenir. Découvrez-les ici.

Lire également : Quel genre de basket mettre avec une robe ?

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui est souvent utilisé lors des travaux ménagers et plus précisément pour le nettoyage. C’est donc sans aucune surprise que vous pouvez vous en servir pour enlever le flocage d’un vêtement. Son utilisation n’est pas du tout complexe.

Dans un premier temps, il vous faut tremper le vêtement à l’aide du liquide. Seule la partie où se trouve le flocage est concernée par cette manipulation. Vous devez ensuite patienter quelques minutes (cinq minutes ou plus).

A lire également : Savoir ce que vous voulez dans une entreprise de nettoyage

Une fois que la zone concernée s’est totalement imprégnée du produit, frottez-la correctement. Par la suite, laver l’habit dans son entièreté. Séchez enfin votre vêtement et constatez par vous-même la disparition du flocage.

Toutefois, veillez à utiliser une quantité modérée de vinaigre blanc pour éviter d’abîmer votre vêtement. Évitez aussi de le mélanger avec de l’eau de javel et munissez-vous de gants pour toute manipulation liée au produit.

Se servir de la chaleur

La chaleur constitue également une solution efficace pour défloquer un vêtement. En effet, cette astuce nécessite l’emploi d’un fer à repasser et de l’eau chaude.

Ainsi, dans de l’eau chaude, plongez le tissu et patientez le temps (quinze minutes) que le liquide fasse effet. Par la suite, vous pouvez retirer votre vêtement de l’eau et le positionner sur une table à repasser ou toute autre surface plane. À l’endroit du motif floqué, placez une serviette mouillée.

À l’aide d’un fer à repasser suffisamment chaud, enlevez le flocage en appliquant celui-ci sur la serviette mouillée. Le motif ou le logo sera alors moins dur et vous pouvez le décoller. Il est possible que la colle du flocage persiste à certains niveaux. Pour vous en débarrasser, replongez le tissu dans l’eau chaude et frottez les parties concernées.

Faites usage de produits chimiques

En dehors du vinaigre blanc et de la chaleur, des produits chimiques permettent de défloquer un vêtement. Parmi ceux-ci, vous avez l’acétone. Vous devez cependant prendre des précautions lorsqu’il s’agit d’un habit de couleur. En effet, ces produits ont la capacité de déteindre facilement les vêtements si le dosage utilisé est en excès.

Pour vous assurer du dosage, vous pouvez faire un test en appliquant du coton-tige imbibé du produit sur l’ourlet. En cas de détérioration de ce dernier, diluez le mélange. Lorsque la concentration du mélange est convenable, vous pouvez appliquer le produit à l’endroit du flocage. Sans perdre du temps, frottez et lavez le vêtement.

Le déflocage d’un vêtement est possible par divers moyens. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’acétone ou de la chaleur. Pour ce qui est des deux premiers produits suscités, vous devez prendre des précautions. Ceux-ci peuvent avoir des effets nocifs sur votre santé et abîmer votre vêtement.

Achat d’un sweat-shirt sans flocage : que prendre en compte ?

Le sweat-shirt sans flocage parfait doit prendre en compte 5 caractéristiques qui vous permettront de savoir que c’est la bonne option. La meilleure chose à propos de ce type de vêtements est que vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour vous sentir à l’aise, car le sweat reste un classique pour un style décontracté. L’idée est que vous en choisissiez un qui soit confortable pour vous, qui puisse durer longtemps avec vous et que vous le combiniez de différentes manières avec le reste de vos vêtements sans aucun problème.

Le cou

Le sweat-shirt sans flocage parfait ne doit pas être trop serré, mais pas trop lâche non plus. Il en existe une grande variété et certains se combinent mieux que d’autres pour différents types de looks.

Les manches

Il existe des sweat-shirts courts et des longs, bien que ces derniers soient ceux qui paraissent le mieux, car ils sont les plus traditionnels. Ils doivent également être un peu lâches et leurs poignets doivent atteindre la hauteur de vos poignets. Comme le sweat-shirt est un habit d’inspiration sportive, il ne doit pas être trop collé aux bras.

Les épaules

Au moment de choisir un sweat-shirt sans flocage, vous devez vous assurer que les épaules du sweat sont parfaitement posées sur les vôtres, à l’exception des sweat-shirts qui sont surdimensionnés.

La largeur

Le sweat-shirt doit avoir un bon ajustement autour de vos hanches, mais sans oublier que la poitrine et le torse doivent être plus lâches.

La longueur

Lorsque vous achetez un sweat-shirt sans flocage, faites attention à ce que la taille du vêtement soit un peu en dessous de votre hanche, elle peut même être un peu plus courte. L’idée est que vous ayez l’air bien proportionné lorsque vous le portez.