Maison

La technologie au service de la sécurité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

En France, on enregistre en moyenne un cambriolage par minute*. Face à ce fléau social d’une grande ampleur, la nécessité de sécuriser votre logement n’est plus à démontrer. Heureusement, la technologie a rendu cette tâche bien plus facile avec l’avènement de systèmes de surveillance très efficaces. Quelles sont les possibilités qui sont offertes ? Découvrez-les dans cet article !

La télésurveillance pour une maison sécurisée en permanence

Avec la télésurveillance, un logement ou un bâtiment d’entreprise peut être surveillé à distance. Elle se base généralement sur l’utilisation de plusieurs caméras de surveillance pour couvrir différents angles.

A lire également : Décoration en lycra pour tous les évènements

Il n’est pas rare que la télésurveillance soit associée à un dispositif d’alerte. Ainsi, selon verisure.fr, expert en télésurveillance depuis plus de trois décennies, coupler la surveillance à distance à une alarme maximisera la sécurité de votre domicile. De plus, lorsqu’il y a une intrusion, un centre de surveillance certifié APSAD P3 peut intervenir plus rapidement ou alerter les postes de police proche du bâtiment protégé.

La télésurveillance combinée à une alarme assure également à vous et à vos proches une grande protection au quotidien. Les malaises, et les risques de chute pour les seniors peuvent également être prévenus en dehors des tentatives de cambriolage… Avec les équipements de télésurveillance couplés à des détecteurs variés, il est plus simple pour les forces de l’ordre ou les services d’urgence d’intervenir plus rapidement.

Lire également : Quel type de fenêtre choisir pour sa maison ?

télésurveillance et alarme de maison

Les alarmes sans fil associées à des détecteurs non encombrants

Qui a dit que sécuriser sa résidence devrait être synonyme de matériel encombrant ? La donne a bien évolué. Les alarmes sans fil se sont perfectionnées et sont aujourd’hui le nec plus ultra de la sécurisation des logements. Ce sont des dispositifs d’alerte dont le fonctionnement se base sur les ondes radio. Connectées sans fil à une centrale de commande, elles sont vendues en général sous forme de kit. Elles sont très discrètes et faciles à mettre en place. Toujours plus intelligentes, elles offrent aujourd’hui des fonctionnalités inédites.

Personnaliser les zones à surveiller en priorité

Il est désormais possible de canaliser la surveillance sur certaines zones de la maison en particulier. Vous pouvez ainsi mettre en place une programmation pour surveiller le jardin ou la piscine uniquement à des horaires bien déterminés.

La reconnaissance des animaux domestiques

Si vous possédez un animal domestique, ce dernier aura tendance à se promener dans toute la maison. Les nouvelles générations de détecteurs sont capables de le reconnaître. Il peut ainsi se déplacer sans risque de déclencher l’alarme.

Protéger les enfants des endroits dangereux et désorienter les cambrioleurs

Les systèmes de surveillance modernes peuvent intégrer des capteurs infrarouges reliés à une alarme. Celle-ci vous avertira dès que votre enfant a accès à une zone dangereuse, comme la piscine par exemple.

De plus, équipés de fumigènes, certains systèmes d’alarme libèrent rapidement de la fumée qui désoriente les cambrioleurs.

La maison connectée, innovation technologique au service de la sécurité

Le terme “maison connectée” vous est-il familier ? Ce concept qui peut sembler futuriste est déjà utilisé par de nombreux ménages en France. Les logements sont de plus en plus intelligents grâce à la domotique, un ensemble de technologies qui associent l’électronique, les télécommunications et l’informatique.

Que vous soyez dans votre résidence ou non, vous avez la possibilité de contrôler via une interface, différentes parties du logement. Il peut s’agir des portes, volets ou lampes. Vous pouvez ainsi simuler une présence à domicile, ce qui peut réduire substantiellement les tentatives de cambriolage.

En définitive, la technologie au service de la sécurité a favorisé l’émergence d’outils révolutionnaire pour la protection des logements. De la télésurveillance qui est très efficace à la maison connectée en passant par les alarmes sans fil, les options sont multiples.

*Sources : Enquêtes Cadre de vie et sécurité 2007-2019, Insee