Maison

Les spots luminaires dans la décoration d’une maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans de très nombreux projets de décoration ou rénovation, les spots deviennent le mode d’éclairage de prédilection des pièces d’intérieur. Cuisine, salle de bain, chambres à coucher, chambres d’enfants et même les couloirs sont de plus en plus souvent dotés de ce mode d’éclairage pratique et discret. Toutefois, il est difficile de s’y retrouver parmi les modèles proposés sur le marché : spot à encastrer, applique spot ou spot suspendu, etc. D’autant plus qu’il se décline sous plusieurs formes et dans tous les styles.

Découvrez notre guide pour vous aider à faire le bon choix de spoterie !

Les spots encastrables

À la fois élégants et discrets, les spots encastrables sont des sources d’éclairage qui trouvent leur place dans une décoration minimaliste. Ils ne prennent pas beaucoup de place et donc correspondent parfaitement à une pièce d’intérieur basse de plafonds à la différence d’un lampadaire demandant de la hauteur pour donner pleinement son style.

Quant aux critères de choix des spots à encastrer, vous devrez d’abord tenir compte du type d’ampoule à utiliser. En général, il vous est conseillé d’utiliser un spot LED pour éclairer les lieux de passage et les ampoules fluocompactes pour les pièces où il vous faut un éclairage intense (plan de travail, bureau, etc.) Par contre, il faut éviter les ampoules halogènes pour un spot à encastrer. En raison de la chaleur qu’elles génèrent, elles ne sont pas adaptées à un besoin de faux plafond.

Pour l’intensité de lumière, celle-ci doit dépendre du rôle de votre spot à encastrer :

  • 50 lux pour éclairer une zone précise (par exemple : un placard)
  • 100 lux pour une zone de passage ou un hall d’entrée
  • 200 lux pour une pièce de vie
  • 300 lux pour un bureau, une zone de lecture ou un plan de travail de cuisine

Spot encastré design

Bien que les spots encastrables créent une ambiance minimaliste, il ne faut pas négliger leur design dans votre critère de choix comme l’explique le site spécialisé lampesenligne.fr. Pour la forme, vous avez le choix entre les spots ronds ou les spots carrés. Côté matériau, vous pouvez choisir des spots en plastique, mais il existe d’autres styles tels que les spots en inox ou les spots en alu. Vous pouvez même opter pour des spots en verre cristal, une véritable attrape œil. Il est même possible de choisir des spots encastrables orientables ou à incliner. Cela est souvent recommandé pour mettre en valeur une partie de la pièce ou un élément de décoration.

Les spots à fixer

Contrairement aux spots à encastrer, les spots à fixer sont à privilégier si vous disposez d’un intérieur spacieux. Ils se déclinent en plusieurs formes : les appliques murales, les plafonniers ou les barres ( aussi appelées rangées de spots).
L’immense avantage d’un spot à fixer est bien évidemment la facilité d’orientation du faisceau lumineux. Qu’il s’agissent d’appliques ou de plafonniers, ils sont en général articulés ou au moins dotés d’un axe réglable. A vous de créer ensuite l’atmosphère souhaitée en l’orientant directement, ou de façon diffuse ou même vers le plafond pour une ambiance très différente.

Les appliques murales

Les appliques murales sont faciles à installer. L’avantage de ce type de luminaire réside dans la possibilité de l’installer aussi bien dans un couloir que dans une pièce de vie. Pour ce dernier, les appliques vont mettre en valeur une sculpture ou une toile de maître. Grâce à leur lumière tamisée, ces spots en appliques murales sont de véritable alternative aux lampadaires. Ce qui vous permet de gagner plus de place. Il est même possible de choisir les appliques murales sans fil ou extensible. Ce type d’éclairage fonctionnel est parfait pour égayer les pièces de vie de votre maison.

Les plafonniers spots

Dans un éclairage d’intérieur, les plafonniers spots peuvent jouer le rôle d’un éclairage général d’une pièce. Ils sont équipés de 3 ou 4 spots rapprochés et orientés. Pour choisir ce type d’éclairage, vous devrez prendre en compte sa forme. Le plafonnier sphérique s’adapte à la plupart des pièces d’intérieur et apporte une touche discrète et sobre. Tandis que le plafonnier en bois est recommandé si vous êtes à la recherche d’une ambiance à la fois nordique et contemporaine. Sinon, vous pouvez également opter pour une suspension en métal pour donner un véritable cachet et pour offrir une ambiance scandinave à votre intérieur.