Santé

Où trouver un médecin de garde en cas d’urgence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lors des situations d’urgence, il n’est pas toujours évident de joindre son médecin traitant. Une urgence santé peut se présenter à tout moment et particulièrement à des heures tardives, et c’est pour pallier cette situation que les médecins suppléants sont de « garde ». Plus connus sous le nom de médecins de garde, ils assurent la relève de 20 h à 8 h généralement dans les cabinets médicaux, les centres de santé et les associations de permanence. Toutefois, comment les trouver rapidement en cas d’urgence ?

Les numéros à appeler

Pour contacter un médecin de garde en cas d’urgence, il suffit de composer le 15 (SAMU) qui vous mettra en relation avec un médecin régulateur. Ce dernier saura vous conseiller selon votre état de santé s’il faut prendre un médicament, se rendre aux urgences ou vous envoyer un médecin de garde à domicile. D’autres numéros d’urgences à 10 chiffres disponibles 24 h/24 sont mis à disposition des patients. Selon la région en France, vous pourrez également contacter SOS médecins au 3624. Mis à part les numéros d’urgence, il est possible de trouver un médecin de garde dans les annuaires et les journaux, rendez-vous sur cet annuaire pour trouver un médecin de garde.

A lire en complément : Comment retarder ses règles ?

Les autres méthodes

Faire face aux situations d’urgence en France devient l’une des priorités du ministère de la Santé et des Associations régionales de santé (ARS). Grâce à ce dévouement, contacter un médecin de garde devient de plus en plus facile. En effet, des sites internet spécialement dédiés à la recherche de médecins de garde ont récemment fait leurs apparitions, ils vous permettent d’obtenir le numéro d’un médecin à n’importe quelle heure à proximité de votre domicile. Ce service est disponible 24h/24, 7j/7 et vous assure un style de vie pratique. Il existe également des applications mobiles « E-santé » pour trouver les pharmacies de garde à proximité qui s’occuperont de contacter votre médecin de garde.

Lire également : La procédure judiciaire dans le cadre médical