Business

Comment ouvrir un garage automobile en Franchise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le marché de l’entretien et de la réparation automobile s’est largement développé en Franchise ces dernières années. En effet, le parc automobile en France est en constante hausse et surtout vieillissant. Autant dire que bon nombre particuliers ont besoins de solliciter de manière récurrente les services d’un garage automobile. Vous souhaitez vous lancer dans le secteur ? Voici comment y parvenir à travers la franchise.

Une concurrence atomisée

Dans le business de l’entretien automobile, la concurrence est de plus en plus féroce. Ce qui permet de tirer les prix vers le bas. Il faut dire que ce phénomène de baisse des prix et des marges est monté d’un cran depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la distribution automobile. Elle permet d’ouvrir la voie à certains entretiens hors concessions sans vraiment perdre le bénéfice de la garantie constructeur.

A noter que les enseignes de la réparation rapide se sont engouffrées dans ce créneau et chacune s’est littéralement empressée d’obtenir un agrément lui permettant d’assurer le service après-vente qui était jusque-là réservé exclusivement aux concessionnaires. Par ricochet, les enseignes ont été encouragées à intensifier leur maillage. Ce qui a amené une rude concurrence dans le secteur aux dépens des indépendants.

Ouvrir un garage en franchise : pas facile !

Il existe aujourd’hui en France plus de 80 réseaux actifs dans le secteur des services auto. Ce qui représente plus de 2.52 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Parmi ces services auto, nombreux sont ceux qui sont spécialisés dans la réparation et l’entretien de voitures, mais aussi de lavage auto. Plus spécifiquement, ce qui concerne la création d’un garage, quel que soit le réseau, il faut souligner plusieurs traits. Tout d’abord, le profil du franchisé dans ce secteur d’activité est souvent celui d’un ancien ou d’un manager passionné par l’auto.

Le second trait commun à la plupart des réseaux est un ticket d’entrée assez élevé. Pour créer un garage automobile à Istres en franchise, il faut savoir que l’investissement global nécessaire est de 100.000 euros. Pour ceux qui se demandent encore pourquoi un tel montant, faut-il dire que l’entretien et la réparation dans les écoles deviennent de plus en plus complexes. En effet, tous ces équipements coûtent cher au démarrage et le créateur doit prévoir un fonds de roulement suffisant afin de faire face aux coûts de renouvellement de matériels. Pour le 3e et dernier point commun, il faut dire que la plupart des réseaux accordent une grande importance aux coûts de renouvellement des matériels.