Maison

Pourquoi utiliser une plaque de protection murale pour poêle à bois ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La plaque de protection murale permet de protéger votre mur contre le rayonnement du poêle à bois. En revanche lorsqu’elle est installée au sol, elle évite qu’une braise ne provoque des dégâts ou même un incendie. Dans cet article, l’on va parler des raisons pour lesquelles il est bon d’installer une plaque murale.

Les avantages à disposer d’une plaque de protection murale

La plaque murale ne nécessite aucun travail. Comme mentionné plus tôt, elle permet d’assurer la protection du mur derrière le poêle. Ceci,contre le rayonnement du poêle à bois, tout en permettant d’éviter les dépôts de poussières carbonisées qui pourraient s’y déposer.

Lorsqu’elle prend la forme d’un écran thermique ou d’une paroi ignifuge, la plaque de protection murale pour poêle en bois permet également de réduire la distance obligatoire entre le mûr et le poêle.

Par ailleurs, lorsqu’elle est doublée d’un isolant thermique et ventilée à l’arrière, la plaque de protection murale est idéale pour renforcer l’isolation, si par exemple votre poêle à bois est installé sur un mur qui donne vers l’extérieur.

Les divers types de plaques de protection murale qui existent

Les types de plaques de protection murale pour les poêles en bois peuvent être en acier, en aluminium ou en silicate de calcium. Vous aurez constaté que tous ces matériaux sont très résistants à la chaleur et au feu. Par exemple, l‘acier est résistant aux chocs et à la déformation. Le silicate de calcium est d’une très faible conductivité thermique. L’aluminium quant à lui, est connu pour être à la fois solide et léger.

L’installation de la plaque de protection murale

La plaque de protection murale se fixe au mur à l’aide de vis et/ou d’une fixation haute par réglette de suspension. Tout ceci se fait à une distance minimale du sol qui correspond à la hauteur d’une plinthe.