Tech

Présentation de Cisco, Meraki et Umbrella

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Fondée en 1984 aux États-Unis, Cisco est une entreprise informatique spécialisée dans le matériel réseau et, depuis 2009, dans les serveurs. Cette dernière est devenue rapidement un des acteurs majeurs de la cyberdéfense au niveau mondial.

Et pour cause, l’entreprise possède aujourd’hui un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars, avec une équipe s’élevant à plus de 70 000 salariés ainsi qu’une large gamme de solutions permettant de répondre aux besoins des entreprises en matière de cybersécurité.

De nombreuses entreprises et experts se positionnent sur le secteur en proposant ces solutions, comme par exemple Nomios, partenaire intégrateur Cisco en France, donnant ainsi la possibilité de profiter des technologies développées par l’entreprise américaine.

Cisco, un acteur important de la cybersécurité

La sécurité informatique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, et cette problématique amène avec elle le besoin constant de se protéger des cyberattaques, de plus en plus nombreuses envers les entreprises. Cisco l’a bien compris, puisque la société se penche depuis ses débuts sur le développement et la mise en place d’une multitude de solutions permettant de les contrer. Ainsi, elle propose des solutions telles que Cisco Meraki et Cisco Umbrella, outils de cyber défense à destination des TPE/PME.

Cisco Meraki

Cisco Meraki est une solution développée dans le but d’améliorer la gestion et la sécurité des réseaux d’entreprise. L’offre est qualifiée de Cloud Hybride, puisque sa caractéristique principale est de proposer un tableau de contrôle hébergé sur un cloud additionné à des équipements physiques. Ceci permet la configuration des équipements pré et post déploiement.  Ainsi, avec Meraki, vous pouvez avoir un contrôle plus efficace et rapide de l’ensemble de vos actions depuis une administration sécurisée.

Cisco Meraki, c’est donc de la gestion au sein d’un cloud :

  • des périphériques mobiles
  • des commutateurs
  • des appareils de sécurité
  • des LAN sans fil

Cisco Umbrella

Avec son slogan “Mieux vaut prévenir que guérir”, Cisco Umbrella a explicitement pour objectif d’apporter une protection dès la première connexion de ses utilisateurs. Cette plate-forme de sécurité cloud constitue la première ligne de défense contre les menaces en ligne. En effet, tel un parapluie, le système se déploie en un temps record et va ainsi empêcher toute infection de votre réseau ou de votre ordinateur par un malware, où que vous soyez, en 3 étapes :

  • Application de la couche DNS et IP : Umbrella utilise le DNS pour arrêter les menaces sur tous les ports et protocoles, même les connexions directes depuis l’IP.
  • Proxy intelligent : Au lieu de fournir un proxy à tout le trafic Web, Umbrella achemine les demandes vers des domaines à risque pour une inspection plus approfondie des URL et des fichiers.
  • Blocage des rappels de commande et contrôle : Même si les appareils sont infectés d’une autre manière, Umbrella empêche les connexions aux serveurs de l’attaquant.