Ecandidat Mulhouse : déposer un dossier de candidature

E-candidat est une plateforme d’offre de formation professionnelle en vue d’une meilleure insertion dans la société. Elle se charge de proposer des formations à tous ceux qui ont un compte chez elle et qui désirent postuler pour des études supérieures. Les départements français affiliés à cette plateforme sont nombreux. La commune de Mulhouse fait partie de ces départements. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il faut étudier à Mulhouse.

Se renseigner sur Mulhouse

Mulhouse porte le plus grand nombre d’habitants. Elle forme avec l’Alsace et Strasbourg, l’une des plus grandes communes du Haut-Rhin. Il y règne un climat majoritairement ensoleillé. On y retrouve par moment la pluie et le brouillard avec une faible quantité de neige et d’orage. En optant pour les études dans cette commune, vous savez à quoi vous attendre puisque le climat d’un territoire est assez déterminant pour quelqu’un qui veut y vivre.

A voir aussi : Qui est le mari de Kamala Harris ?

La Mulhouse en particulier et la France en général, dispose d’un grand nombre d’universités. Celles-ci sont en mesure de permettre aux étudiants de poursuivre convenablement leurs formations professionnelles. Il y a au sein de Mulhouse, deux campus de l’Université de la Haute-Alsace nommée UHA. Il s’agit du campus de l’Illberg et de celui de La Fonderie. Cette UHA qui porte ces deux démembrements est tout de même l’université qui porte la première école de chimie en France. Au sein de l’UHA il y a des écoles, des instituts, des facultés ainsi que plusieurs autres organismes de formation.

A l’Illberg

Sur ce premier campus de l’UHA sis à Mulhouse, il y a possibilité de faire plusieurs écoles dont l’ENSISA spécialisée en ingénierie, en mécanique, en informatique, en automatisme et en textile. Il y a aussi l’ENSCMu qui est spécialisée dans la Chimie. Sur ce même campus, vous aurez le choix entre deux instituts et deux facultés. Pour les instituts il y a l’IS2M qui enseigne la science des matériaux et l’IUT qui est experte en technologie. Pour les facultés, il y a la FLSH spécialisée en langues et sciences humaines et la FST qui s’occupe des sciences et des techniques. A ces écoles, instituts et facultés s’ajoute trois centres de formation qui sont la SERFA, la UHA 4.0 et la CCI.

A lire aussi : Comment rédiger un texte de faire-part de mariage civil

A La Fonderie

Sur ce deuxième campus, il y a aussi des écoles, des instituts et une faculté (FSESJ) spécialisée en science économiques, sociales et juridiques. Au nombre des instituts, il y a l’ISTA spécialiste du textile et l’IFMS spécialiste de la santé. En terme d’écoles il n’y a que l’école supérieure de Praxis sociale et la HEAR spécialiste des arts du Rhin. A ceux-ci s’ajoutent des centres de formations comme EPITECH, CUFEF, Cnam, l’UIMM etc… Pour boucler la liste, La Fonderie offre un conservatoire pour l’enseignement de la musique.

S’inscrire sur E-candidat

Une fois que ces renseignements sont pris, il ne reste qu’à vous rendre sur la plateforme de E-candidat pour l’inscription. Exclusivement, vous avez la possibilité de faire au maximum 5 choix. Le lien pour joindre l’UHA est : https://ecandidat.uha.fr/ecandidat/. Il va falloir créer le compte à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe personnel. C’est seulement à travers le numéro INE du compte que vous avez accès aux informations propres à votre inscription. Même pour suivre de près votre établissement, c’est le compte qu’il faut avoir.

Remplir les formalités

Il est capital de remplir toutes les formalités nécessaires demandées sur la plateforme. La validation de votre inscription en dépend grandement. Aucun renseignement ne doit être omis ou oublié. Si vous le faites, vous risquez de perdre facilement votre place au sein de cette université. Vu que la place est souvent limitée, seuls les premiers en règles parviennent à avoir une réponse favorable. Certains sont mis en attente et d’autres ont leurs dossiers rejetés faute d’absence de pièces justificatives pouvant les identifier. Une fois que l’inscription est lancée, il faut s’apprêter financièrement pour que le manque d’argent ne vous défavorise pas. Le minimum est pris même quand la totalité n’est pas prête.