Actu

Quel emploi trouver à Marseille ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Deuxième plus grande ville de France après Paris, Marseille est un endroit où il fait bon vivre. Encore appelée la cité phocéenne, elle conjugue art, culture, tradition et modernité pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. Autant elle présente un aspect attrayant, autant elle regorge d’opportunités pour ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ ou sont tout simplement à la recherche d’un emploi. La présence d’un port dans la cité phocéenne, ainsi que ses start-ups et grandes entreprises implantées font qu’elle présente un large éventail d’offres d’emplois plus alléchantes les unes que les autres.

Des emplois dans le digital

Il y a tout d’abord le secteur du digital qui génère déjà près de 44 000 emplois. 5 000 autres postes sont attendus d’ici 2025. La demande y est sans cesse croissante avec l’incubation de nouvelles startups et d’une dizaine de Fablabs. Il est aussi possible d’y noter la présence du label French Tech reconnu pour son écosystème de startups innovantes. À ce niveau, les profils les plus recherchés sont : les ingénieurs informatiques, les développeurs, les data scientist, ainsi que les nouveaux professionnels du web (design graphique, data miner, etc.).

A découvrir également : Comment bien choisir ses lunettes ?

Des emplois dans le secteur industriel

Les offres d’emploi à Marseille sont multiples. En outre, la ville a besoin de plus en plus de techniciens en maintenance pour les industries lourdes (Total, ESSO), les industries de pointe, le transport maritime et l’industrie automobile. Dans le secteur des transports logistiques, les métiers tels que : les manutentionnaires, les magasiniers ou encore les préparateurs de commandes sont activement recherchés. Ce secteur connaît également une forte demande au niveau des métiers ayant besoin de qualifications spécifiques (conducteur de poids lourds, cariste, etc.).

La ville étant en constante construction avec de nombreux projets, le secteur du BTP recrute aussi énormément. La large gamme d’emploi disponible a contribué à la réduction du taux de chômage (22 % en 1995 à 11,8 % en 2017), dans la cité phocéenne.

A lire aussi : Qui est la femme de Grand Corps Malade ?

Par ailleurs, toujours dans le secteur du digital et du marketing, l’E-commerce en pleine croissance (grâce à une levée de fonds de la ville pour les jeux de société), a suscité de nombreux autres emplois. En effet, cela a favorisé l’essor de nombreux postes comme : la comptabilité, l’assistanat, le Community Manager, l’assistant E-commerce, etc.

L’industrie alimentaire et agroalimentaire est également très active dans cette ville. Cela se traduit par la présence de grandes marques telles que : Haribo, Saint-Louis Sucre, Ricard, etc. Ce secteur recrute également en grand nombre afin d’assurer la production de masse qui le caractérise. Des postes de techniciens de fabrication et de commercial sont à votre portée.

Autres secteurs d’emploi

Outre les emplois cités précédemment, Marseille abrite des structures clés qui font partie des premiers recruteurs. Il s’agit notamment du Centre Hospitalier Universitaire de Marseille et l’Axi-Marseille Université (la plus grande université francophone avec 72 000 étudiants en formation initiale et continue). Grâce à ses atouts, la cité phocéenne est l’une des villes de France où le tourisme génère énormément d’emplois (18 000), avec l’hôtellerie et le nombre de visiteurs constamment en hausse.