Pratique

Quel type d’avocat selon votre personnalité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Très souvent, l’individu peut exercer un métier qui n’est pas réellement conforme à sa personnalité. Si vous comptez vous spécialiser dans le domaine juridique, sachez qu’il y a des traits de caractère (en vous) qui pourraient vous indiquer le type d’avocat que vous ferez. Choisir son futur métier n’est jamais une tâche aisée. Mais en prenant le temps d’opérer un véritable travail sur soi-même, il est possible d’y parvenir facilement.

Devenir avocat

La majeure partie des individus ont (à un moment donné de leur vie) voulu se tourner vers le métier d’avocat. Héros de films de romans, de bandes dessinées, image idyllique du défenseur de la veuve et de l’orphelin, symbole vivant de l’éloquence… l’avocat a été pendant longtemps associé à des images de « superstar ». Pourtant, la réalité est tout autre. Le métier n’est pas réellement fait pour tout le monde. Certains aspects de la personnalité doivent être pris en considération. Le droit du travail par exemple peut toujours attirer les personnes extraverties, alors que l’avocat en droit immobilier ou en droit fiscal est généralement une personne assez introvertie.

Le métier d’avocat est aussi un métier d’intuition. Les sensations ont un réel impact sur les résultats du professionnel. En parlant d’ailleurs de sensation, sachez aussi que ce métier n’est pas fait pour les émotifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les assimile souvent à des êtres froids. La logique doit toujours prédominer chez l’avocat. Pas de temps pour les états d’âme.

S’appuyer sur ses traits de caractère pour se spécialiser

Aussi passionnant que puisse être l’univers juridique, il vous faudra toujours vous appuyer sur certains traits de votre personnalité si vous voulez vous spécialiser dans le domaine. La discipline, l’inventivité et la combativité seront indispensables chez un bon avocat. Le juriste est tenu de s’adapter aux évolutions de la société, ainsi qu’aux attentes des clients. Chaque cas devra être abordé avec rigueur et méthode. L’avocat doit haïr la défaite et donner le meilleur de lui-même à chaque occasion.

L’avocat doit également être très dynamique et tout aussi engagé. Il a un rôle varié. Il doit se charger de la prestation de conseil et de l’aide à la rédaction d’actes juridiques. Dans le cadre d’un procès, il devra représenter et assurer la défense de son client devant le tribunal. Il doit donc être un bon orateur, une personne rigoureuse, précise et avec d’excellentes qualités rédactionnelles. Ayez donc toujours en tête que c’est un métier de vocation.